Culture

Arts plastique : Le plasticien Madjid Guemroud expose ses œuvres à Alger

Publié par DK NEWS le 26-07-2024, 18h24 | 3
|

Une exposition individuelle des œuvres du plasticien, Madjid Guemroud, consacrées à la  promotion des valeurs du dialogue entre les cultures et les peuples à travers l'art, a été inaugurée mercredi à Alger.

Accueillie à la galerie Aïcha Haddad, cette exposition intitulée "Dialogue des civilisations", propose une quarantaine de toiles de l'artiste, axées autour de la thématique du dialogue des cultures et des civilisations.

Mettant en avant l'humain dans son environnement socioculturel africain et méditerranéen, ses toiles créent une dynamique à travers une composition des couleurs et des formes, judicieusement choisies.

Connu pour son penchant pour l'abstrait, l'artiste adopte le signe et les symboles comme éléments figuratifs pour matérialiser l'interaction culturelle et linguistique entre les habitants de la Méditerranée, particulièrement les Africains.

Dans une nouvelle figuration, Madjid Guemroud revisite le signe à travers une série de trois tableaux consacrés à l'interaction linguistique mutuelle en Algérie, représentée par des lettres de l'alphabet arabe et amazigh (Tifinagh) dans une composition dynamique soutenue par un contraste "élevé" de couleurs.

"Je créé un dynamisme dans mes toiles à travers des silhouettes, symboles, formes et le contraste de couleurs pour illustrer la diversité, l'interaction mutuelle et le dialogue entre les cultures et les peuples", explique l'artiste.

C'est le cas dans cette toile intitulée "Vacarme", chargée de symboles, de formes et de couleurs pour mettre en mouvement deux musiciens sur scène.

Diplômé de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts d'Alger, Madjid Guemroud, 64 ans, expose depuis près de quarante ans, dans plusieurs galeries en Algérie et à l'étranger. Ses œuvres, chargées de signes et de symboles, reflètent les références culturelles et identitaires de la société algérienne.

Organisée par l'Etablissement Arts et culture de la wilaya d'Alger, l'exposition "Dialogue des civilisations" est visible jusqu'au 4 août prochain à la galerie Aicha Haddad.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.