Société

5ème édition de la fête de la tomate à El Tarf : Participation qualitative des producteurs de la filière

Publié par DK NEWS le 27-07-2024, 17h08 | 2
|

La cinquième édition de la fête de la tomate, abritée mercredi par la localité de Bouroumana de la commune de Ben M'hidi, dans la wilaya d'El Tarf, a connu une participation qualitative des cultivateurs privés de tomate industrielle activant à l'échelle locale et nationale.

Le wali d'El Tarf, Mohamed Meziane, accompagné du président de la Chambre nationale de l'agriculture, Mohamed Yazid Hambli, a présidé l'ouverture de cette manifestation annuelle marquée par la participation, à cette édition, de l'Union régionale du commerce et de l'industrie du Nord-ouest tunisien.

Le wali a affirmé à l'occasion que cette manifestation d'une journée, placée sous le thème de "production, transformation et perspectives d'exportation" est "une opportunité aux producteurs de la filière pour faire connaître la qualité de leur produits agricoles désormais réputés à l'intérieur et à l'extérieur du pays, grâce aux efforts des tomaticulteurs en matière d'extension de leurs cultures et d'amélioration de la qualité du produit".

La wilaya d'El Tarf revêt, à l'image des wilayas frontalières, une grande importance dans le cadre de la stratégie de l'Etat en tant que zones de transit des exportations algériennes vers les pays voisins et l'Afrique des divers produits dont la tomate, a relevé le wali.

De son côté, le président de la Chambre nationale de l'agriculture a mis l'accent sur les résultats de la filière tomate dans la wilaya d'El Tarf, estimant que cette fête favorise les échanges d'expériences entre les producteurs.

La direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d'El Tarf table, au titre de la saison agricole 2023-2024, sur une récolte de tomate industrielle supérieure à 4,5 millions de quintaux à obtenir sur une superficie de 4.587 hectares.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.