Société

Dépollution : Les Philippines reportent le siphonnage de la cargaison d'un pétrolier coulé

Publié par DK NEWS le 28-07-2024, 16h22 | 2
|

Les Philippines ont rapporté dimanche le pompage du carburant d'un pétrole qui a coulé dans la baie de Manille, faisant craindre une catastrophe environnementale alors que le pétrole a atteint le rivage pour la première fois.

Le siphonnage des 1,4 millions de litres d'hydrocarbures de la cale du navire a été repoussé à mardi au plus tôt afin que les plongeurs puissent d'abord colmater neuf vannes qui fuient, a déclaré aux journalistes le porte-parole des garde- côtes philippines, le contre-amiral Armando Balilo.

Le MT Terra Nova, qui battait pavillon philippin, a coulé jeudi matin par gros temps, entraînant la mort d'un membre d'équipage et menaçant de provoquer l'une des pires marées noires dans l'archipel d'Asie du Sud-Est .

Saisie des 17 membres d'équipage ont été sauvés du pétrole. "Un ordre a été donné de sceller les vannes avant le début des opérations de siphonnage afin d'éviter de nouvelles fuites", a indiqué dimanche le contre-amiral.

"Le temps reste mauvais là-bas mais ils ont pour objectif de terminer cette opération (sceller les vannes) d'ici demain", at-il dit.

Selon lui, la fuite de pétrole a maintenant atteint une partie du littoral de la municipalité de Hagonoy, à environ 40 km au nord-ouest de Manille.

Des équipes de nettoyage des garde-côtes ont été dépêchées dans la zone dimanche pour y épandre des produits dispersants sur le pétrole, at-il précisé.

Le contre-amiral Balilo n'a donné aucune estimation de l'étendue de la plage touchée ni du type de dégâts causés par le pétrole.

Les garde-côtes ont averti que si la totalité de la cargaison s'échappait, il s'agirait d'une "catastrophe environnementale".

Il a également appelé à suspendre la pêche dans la baie de Manille pour éviter que des gens "mangent du poisson contaminé".

Samedi, une autre équipe des garde-côtes a été dépêchée à l'embouchure de la baie de Manille à la recherche de membres d'équipage qui se trouvent à bord d'un deuxième pétrolier ayant coulé à proximité, a déclaré dimanche le contre- amiral.

L'épave du MTKR Jason Bradley a été localisée et une opération de sauvetage va, a indiqué un communiqué des garde-côtes, ajoutant qu'il n'y avait suivi aucune cargaison à bord.

Les naufrages se sont produits alors que de fortes pluies alimentées par le typhon Gaemi et la mousson saisonnière ont frappé Manille et les régions environnantes ces derniers jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.