Régions

Université: Nécessité de promouvoir le partenariat entre l’université et l’entreprise

Publié par DK News le 24-09-2014, 17h07 | 117
|

Les participants au 4ème séminaire international «Cosinus les systèmes d’innovation et le nouveau rôle de l’université», ouvert mardi à l’université Bachir Ibrahimi de Bordj-Bou-Arreridj, par la faculté des sciences économiques, du commerce et du management, ont mis l’accent sur la nécessité de promouvoir le partenariat entre l’université et l’entreprise.

Les intervenants ont également souligné, au cours de cette rencontre de deux jours organisée en collaboration avec l’université de Bristol (Angleterre), qu’il est impératif d’étudier les modalités de partenariat entre l’entreprise et l’université et de rapprocher cette dernière de son environnement économique.

Le Dr Mohamed Seghir Djitli, président de la conférence a estimé qu’il est indispensable de lever les obstacles qui se dressent devant l’innovation et sensibiliser les entreprises sur la question de l’innovation.

Le président de la commission scientifique et représentant de l’université de Bristol, le Dr Mohamed Saad a déclaré «nous avons voulu être pragmatiques pour placer l’université plus près de son environnement, afin qu’il y ait un échange et une continuité et non pas un transfert du savoir de l’université à l’entreprise».

80 communications sont programmées,  lors de ctte rencontre qui a regroupé 180 chercheurs répartis sur trois ateliers . Elles seront présentées par des chercheurs algériens, de France, d’Angleterre, de Suède, du Brésil, du Niger, de Tunisie, d’Egypte et d’Espagne. Une table ronde est prévue en soirée entre les chercheurs et les opérateurs économiques, indiquent les organisateurs.

La ville de Bordj-Bou-Arreridj a été choisie pour abriter ce colloque, compte tenu de sa vocation industrielle qui en fait un pôle de l’électronique. Les première et deuxième éditions du séminaire ont été organisées à l’université de Bristol, la troisième édition a été organisée l’an passé à Oran.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.