Santé

Des exercices pour les diminuer

Publié par DK NEWS le 02-08-2024, 14h51 | 11
|

Les exercices oropharyngés, réalisés avec la bouche et la langue sont efficaces pour réduire de façon objective le ronflement mesuré et constituent un traitement potentiel pour une large population souffrant de ronflement, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Chest.

Si l'arrêt du tabac, la diminution de la consommation d'alcool et une bonne position pour dormir (éviter de se coucher sur le dos) permettent de diminuer les ronflements, il serait aussi possible de combattre cette nuisance grâce à des exercices oropharyngés, réalisés avec la bouche et la langue.

Les chercheurs ont mené une étude avec 39 volontaires âgés de 46 à 59 ans et en surpoids (un facteur de risque du ronflement). Ils ont été répartis en 2 groupes, le premier astreint à un traitement de 3 mois sous forme de bandes nasales, le second soumis à des exercices respiratoires ou à 3 mois d'exercice oropharyngés quotidiens. A la fin des traitements, les malades devaient subir des tests du sommeil pour mesurer leurs ronflements.

Les résultats de l'étude révèle qu'en utilisant une technique d'exercices oropharyngés réalisés avec la bouche et la langue, on pouvait obtenir une réduction du ronflement de 36% dans sa fréquence et de 59% de sa puissance.

Une bonne nouvelle car le ronflement est un problème sérieux.

Près de 20 % des ronfleurs présentent durant leur sommeil des épisodes d'obstructions complète ou partielle des voies aériennes, responsables d'interruptions (apnées) ou de réduction (hypopnée) de la ventilation.

 

DES EXERCICES SIMPLES

Les chercheurs recommandent de pratiquer plusieurs exercices.

-Le premier consiste à pousser la pointe de la langue contre le toit de la bouche et faire coulisser la langue vers l'arrière du palais.

-Il est ensuite recommandé de pousser la langue à plat vers le haut contre le sommet de la bouche en appuyant sur la totalité de la langue.

- Il s'agit ensuite de forcer l'arrière de la langue contre le plancher de la bouche en gardant la langue en contact avec le fond et les dents de devant.

- Le dernier exercice consiste à pousser le fond de la langue vers l'arrière du palais en répétant la voyelle "A" plusieurs fois de suite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.