Régions

Tiaret : La commune de Mechraa Sfa renforcée par trois puits profonds (Direction)

Publié par DK NEWS le 04-08-2024, 18h21 | 13
|

La commune de Mechraa Sfa, dans la wilaya de Tiaret, vient d’être renforcée par trois puits profonds offrant plus de 1.300 mètres cubes/jour d'eau, a-t-on appris, jeudi, de la direction locale des Ressources en eaux.

Le chef de la subdivision des Ressources en eau de la daïra de Mechraa Sfa, Smaïl Lagroun, a précisé que ces trois puits ont été réalisés dans un délai de deux mois, indiquant que leur exploitation a permis de compenser l’apport en ce liquide précieux assuré précédemment par le barrage de Bekhadda, situé sur le territoire administrative de cette collectivité locale, dont le plan d’eau s’est asséché au début de la présente saison estivale.

Ces équipements hydriques concernent un puits profond, réalisés au niveau de la région de "Tlantia" d’une profondeur de 200 mètres et d’un débit de 5 litres/seconde, soit 200 mètres cubes/jour.

Le puits a été, en outre, équipé et connecté au réseau électrique et raccordé à une conduite d’amenée sur une distance de 5 kilomètres, a fait observer la même source, ajoutant que l’opération a été financée par le Fonds national de l’eau au titre du présent exercice.

Le deuxième puits, réalisé quant à lui à proximité du barrage de Bekhadda, à partir de la même source de financement et offrant le même volume d’eau potable, a été raccordé à la station de pompage numéro 2 du même ouvrage hydrique, assurant quotidiennement un apport en eau potable aux populations de l’agglomération secondaire située près des berges du même barrage, indique-t-on.

Le troisième puits, réalisé dans le cadre du programme d’urgence, est situé à proximité de la station de pompage numéro 5 du même barrage, assure une dotation journalière en eau potable estimée 15 litres/seconde, soit plus de 900 litres/jour destinés aux populations de plusieurs quartiers des localités de Mechraa Sfa et Rahouia, a fait savoir la même source, ajoutant que le puits est raccordé à des conduites d’amenée acheminant l’eau potable à ces groupements de populations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.