Les travaux de réalisation de neuf centres de proximité de stockage de céréales d’une capacité globale de 450.000 quintaux, seront lancés "prochainement" dans plusieurs communes de la wilaya de Mila, a-t-on appris mardi auprès de la direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction en charge du projet.
Selon la cheffe du service de construction et de l’architecture de cette direction, Sara Djazi, le travail est en cours pour élaborer le cahier de charges de ces projets dont la réalisation mobilise une enveloppe financière de 227 millions DA.
Ces équipements appelés à augmenter les capacités de stockage de céréales de la wilaya et faciliter aux producteurs la livraison de leurs récoltes seront construits dans les communes de Grarem Gouga, Zeghaïa, Sidi Merouane, Ouled Khlouf, Bouhatem, Ain Beida Harriche, Ain Melouk, Oued Athmania et Sidi Khelifa, a-t-on précisé.
Tous ces centres de proximité de stockage d’une capacité chacun de 50.000 quintaux dont les travaux débuteront " au plus tard au début du dernier trimestre de cette année " seront mis en service dès le début de la prochaine campagne de moisson-battage 2024-2025, a assuré la même source.
La wilaya de Mila compte actuellement 14 points de stockage de céréales totalisant une capacité globale de plus de 2 millions quintaux, selon le directeur de la Coopérative locale des céréales et légumes secs (CCLS), Liamine Hadj Ali.