Santé

Canada : Une étude pointe la surmortalité liée aux particules ultrafines

Publié par DK NEWS le 09-08-2024, 18h10 | 2
|

La pollution de l'air causée par les particules ultrafines (PUF) émises par les transports et l'activité industrielle causerait 1.100 décès prématurés par an dans les deux plus grandes villes du Canada, selon une étude publiée cette semaine.

Ces particules "extrêmement petites", qui ne sont pas réglementées, "pénètrent profondément dans les poumons et le système sanguin", a indiqué Scott Weichenthal, auteur principal et professeur à l'Université McGill.

Elles peuvent être "nocives" et contribuer au développement de maladies cardiaques et pulmonaires, ainsi qu'à certaines formes de cancer, affirme l'expert à l'origine de cette première étude du genre menée au Canada.

Avec d'autres chercheurs d'universités canadiennes, il a mesuré les taux de pollution atmosphérique entre 2001 et 2016 dans des quartiers de Montréal et de Toronto regroupant au total 1,5 million d'adultes.

Les secteurs situés près des grands axes routiers, des aéroports et des gares de triage présentaient notamment des concentrations de PUF plus élevées, ce qui rejoint les observations d'études réalisées en Europe.

Les chercheurs ont ensuite utilisé des "méthodes statistiques" afin d'établir une corrélation entre le taux d'exposition et le risque de décès.

Les résultats publiés dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine font état d'une augmentation de 7% du risque de décès non accidentel dans les zones où les habitants sont exposés à long terme aux particules ultrafines.

Ces conclusions font ressortir "l'urgence de mettre en place des mesures réglementaires pour cibler ces particules", estime Scott Weichenthal, et de lutter contre la pollution atmosphérique en zone urbaine.

Particules solides en suspension d'un diamètre inférieur à 100 nanomètres (1.000 fois plus fines qu'un cheveu), les particules ultrafines sont supposées néfastes pour la santé en raison de leur capacité de pénétration dans l'organisme, mais ne font pas à ce jour l'objet de réglementation.

Les PUF sont en effet moins bien connues que leurs grandes soeurs au diamètre plus important, les PM10 et PM2,5 (particules fines), dont les effets néfastes sur l'organisme humain sont scientifiquement établis.

Scott Weichenthal affirme que l'étude est surement la première à s'intéresser aux variations de la taille des particules ultrafines et à leurs différents impacts sur la santé.

Les études précédentes qui n'en tiennent pas compte pourraient donc avoir sous-estimé l'ampleur des risques sur la santé, ajoute-t-il.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.