Monde

Troubles au Bangladesh : Démission du président de la Cour suprême

Publié par DK NEWS le 10-08-2024, 19h29 | 3
|

Le président de la Cour suprême du Bangladesh, Obaidul Hassan, a démissionné samedi, après avoir reçu un ultimatum de la part de manifestants dont certains rassemblés devant le bâtiment de la plus haute autorité judiciaire du pays, rapportent des médias.

Obaidul Hassan a déclaré samedi avoir "accepté de démissionner", a rapporté la chaîne de télévision Jamuna TV.

Nommé à la tête de la Cour suprême l'année dernière, il est considéré comme un fidèle de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina, qui a démissionné cette semaine à la suite des manifestations contre les quotas d'emplois dans la fonction publique.

"Personne ne devrait faire quoi que ce soit qui puisse opposer la Cour suprême au soulèvement de masse des étudiants et du peuple", a déclaré à la presse Asif Nazrul, un étudiant leader de la contestation qui fait partie du nouvellement constitué gouvernement de Muhammad Yunus, dirigeant intérimaire du Bangladesh.

Le nouveau gouvernement intérimaire a promis vendredi de relever le difficile défi de ramener le pays à la démocratie après le soulèvement étudiant et les manifestations de masse.

Au moins 432 personnes ont été tuées durant le mouvement de contestation, dont 122 lundi, la journée la plus meurtrière, selon un décompte reposant sur des sources policières, gouvernementales et médicales.

Une grève a été déclenchée mardi par les syndicats de police du pays, indiquant que les agents ne reprendraient pas le travail tant que la sécurité ne serait pas assurée au Bangladesh.

Les forces de l'ordre ont indiqué samedi que la moitié des commissariats avaient rouvert.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.