Des travaux de réalisation et de réhabilitation de douze (12) retenues collinaires seront "prochainement" lancés dans la daïra de Bouhmama, dans wilaya de Khenchela, a-t-on appris jeudi auprès du directeur local des ressources en eau, Djamel Latreche.
"La réalisation de 10 retenues et la réhabilitation de deux autres seront prochainement lancées dans les communes de Bouhmama, Chélia, Yabous et Lemsara relevant de la daïra de Bouhmama dans le cadre du programme d’urgence décidé pour la wilaya de Khenchela", a précisé M. Latreche.
La concrétisation de ce programme débutera avec l’engagement des travaux de réalisation de deux retenues collinaires à Lemsara et Chélia puis d’un troisième à Bouhmama après le règlement du problème d’opposition liée à la nature juridique du terrain devant l’accueillir, a indiqué le même responsable.
La réhabilitation des deux retenues collinaires de Lemsara et Chélia démarrera "incessamment" parallèlement au lancement de l’étude d’aménagement d’un périmètre d’irrigation sur 1.000 hectares dans la daïra de Bouhmama, a-t-il dit.
La programmation de ces projets est venue en réponse aux demandes des pommiculteurs de la région dont l’activité a été affectée par le déficit pluviométrique, a souligné le directeur des ressources en eau qui a relevé que Khenchela occupe la position de première wilaya productrice de pomme à l’échelle nationale avec une récolte de 1,8 millions quintaux par an.
Dans le même cadre de mobilisation des ressources hydriques superficielles pour l’irrigation agricole, un projet de réalisation d’un barrage à Oued Lazrag dans la commune de Bouhmama d’une capacité de 2,45 millions m3 a été lancé au mois de juillet passé avec un délai d’exécution des travaux de 12 mois et une enveloppe financière de 3,25 milliards DA, a ajouté la même source.