Santé

Encéphalite à tiques pourra-t-on bientôt la soigner ?

Publié par DK NEWS le 18-08-2024, 14h43 | 5
|

Des chercheurs américains viennent d'identifier des anticorps prometteurs contre l'encéphalite
à tiques, une maladie virale qui n'a (à ce jour) pas de traitement.  

Avez-vous déjà entendu parler de l'encéphalite à tiques ? Cette maladie virale (provoquée par un Flavivirus) est transmise à l'Homme via la piqûre d'une tique contaminée – le plus souvent : Ixodes ricinus.

Rarement mortelle (dans moins d'1 % des cas), l'encéphalite à tiques peut néanmoins être à l'origine de graves séquelles (notamment neurologiques : troubles du comportement, paralysies...) qui persistent dans environ 40 % des cas.

Malheureusement, à l'heure actuelle, il n'existe pas de traitement spécifique contre l'encéphalite à tiques : la prise en charge est uniquement symptomatique. Mais cela pourrait bientôt changer : des chercheurs de la Rockefeller University (aux États-Unis) viennent en effet d'identifier des anticorps capables de neutraliser le Flavivirus responsable de la maladie.

 

Des anticorps "puissants" et prometteurs contre le virus

Les chercheurs américains ont étudié plusieurs centaines d'échantillons de sang prélevés chez des individus ayant survécu à une encéphalite à tiques. Chez certains patients, ils ont découvert la présence d'une famille d'anticorps "puissants", baptisés VH3-48. In vitro (c'est-à-dire : en laboratoire), les anticorps VH3-48 étaient capable de "neutraliser" le virus à l'origine de l'encéphalite à tiques.

Les scientifiques estiment donc que ces anticorps pourraient constituer une piste de recherche pour mettre au point un traitement contre cette maladie virale, mais aussi pour améliorer le vaccin existant – non-obligatoire en France, celui-ci n'est efficace "que" pendant 5 ans après l'administration de 3 doses.

Pourquoi ces anticorps sont-ils passés inaperçus jusqu'ici ?

Les chercheurs américains soulignent que, chez les personnes ayant survécu à une encéphalite à tiques, les anticorps VH3-48 sont loin d'être majoritaires.

"Cela pourrait faire partie de la "stratégie" du virus que d'induire le système immunitaire en erreur pour fabriquer des anticorps peu performants" estiment les scientifiques qui ont publié leurs travaux dans le Journal of Experimental Medicine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.