Monde

La France demande l'inscription du groupe armé Ansar al-Charia sur la liste terroriste de l'ONU

Publié par DK News le 26-09-2014, 16h19 | 39
|

La France a demandé l'inscription du groupe armé libyen Ansar al-Charia sur la liste terroriste du Conseil de sécurité de l'ONU, rapporte la presse vendredi.

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius Fabius, a fait cette annonce lors d'une réunion de haut niveau consacrée à l'examen de la situation en Libye suite aux derniers développements intervenus dans ce pays, selon l'AFP.

«Avec la Libye, nous sommes confrontés à deux défis: le premier, c'est qu'il faut enclencher une réconciliation nationale entre les différentes parties libyennes. Mais le deuxième, c'est qu'il nous faut trouver les voies et moyens de mettre fin à ce qui est une poudrière terroriste», a déclaré M. Fabius.

Le groupe armé libyen Ansar-al Charia est, pour sa part, particulièrement bien implanté à Benghazi, deuxième ville de Libye à 1000 km à l'est de Tripoli. Il est déjà classé «terroriste» par les Etats-Unis et les autorités libyennes.

La réunion, sous l'égide du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, et à laquelle participaient une trentaine de pays, dont les voisins de la Libye particulièrement inquiets des risques de déstabilisation, a été l'occasion de répéter la nécessité d'une «solution politique» pour sortir de la crise. Le représentant spécial de l'ONU pour la Libye, Bernardino Leon, a convoqué une réunion de dialogue à partir du 29 septembre, espérant réunir toutes les parties autour de la table.

Deux gouvernements et deux parlements concurrents se disputent la légitimité politique en Libye, et les combats entre milices font rage. Les participants à une réunion restreinte organisée lundi à New York par le Département d'Etat américain ont salué les efforts des pays voisins de la Libye et l'initiative algérienne visant l'encouragement d'un dialogue inter libyen et une réconciliation nationale.

La position de l'Algérie dans cette initiative consiste à rejeter toute intervention étrangère en Libye et à favoriser un dialogue inclusif devant déboucher sur une solution politique permettant le retour à la stabilité et à la paix en Libye. Depuis la chute en 2011 de l'ancien régime de Maâmmar El-Gueddafi, la Libye est en proie à l'anarchie, les autorités ne parvenant pas à contrôler les milices armées rivales, composées notamment d'«ex-révolutionnaires».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.