Régions

Bordj Bou Arreridj : Un nouveau métier ''ramasseur de pain rassis'' « Ne jetez plus le pain, des éleveurs le recyclent »

Publié par Mouad B. le 26-09-2014, 16h56 | 99
|

''Le pain, cela ne se jette pas !'' Cette vieille maxime apprise chez nos grands-parents ainsi que d'autres telles que '' Gagner son pain. Manger son pain blanc. Avoir du pain sur la planche... servent aujourd'hui à redonner un emploi à des personnes depuis longtemps exclues du monde du travail.

Les expressions relatives au pain ne manquent pas. Il a une valeur hautement symbolique. Malgré cela, il emplit les poubelles des cantines et des particuliers et reste parfois en fin de journée sur les étagères des boulangeries ou des magasins. Un gâchis. Mais dans depuis quelques temps et avec la naissance de ce nouveau métier de collecte,  pains et viennoiseries invendus ou rassis, connaissent une seconde vie.

En conjuguant écologie et économie, ils offrent une chance à des adultes en difficulté et une seconde vie au pain rassisPlutôt que de jeter "bêtement" le pain rassis, certains éleveurs ont mis au point les techniques nécessaires (broyage, puis séchage) pour le recycler et en faire de la farine destinée à l'alimentation animale.

« Généralement, le pain rassis est donné gratuitement aux collecteurs. Nous collectons des centaines de kilos de pains rassis par jour chez les particuliers», dira Mustapha, un des collecteurs de la cité Lagraphe. « Mais il y a des centaines d'autres kilos que certains particuliers jettent et qu'on n'arrive pas à collecter », ajoute-t-il.

Les Bordjiens sont de grands consommateurs de pain. Cependant, et compte tenu du prix de cette denrée, à la portée de toutes les bourses, certaines familles en achètent en grandes quantités sans le consommer entièrement.

Il suffit de faire un tour dans les quartiers de la ville et de ses banlieues pour constater que des croûtons sont jetés dans les sachets et les poubelles. Certains habitants mettent le reste du pain rassis dans des sachets pour les livrer à des collecteurs qui passent régulièrement devant les maisons. « Il est, donc, nécessaire de rationaliser l'achat du pain pour éviter le gaspillage...

Chaque famille devrait acheter cette denrée en fonction de ses besoins », dira Abdelhamid Zidi, président de l'association de la protection du consommateur de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.