Monde

Rwanda : La commission électorale se dit prête à assurer les élections sénatoriales sans heurts

Publié par DK NEWS le 01-09-2024, 17h57 | 1
|

La Commission électorale nationale (CEN) du Rwanda a affirmé que les préparatifs pour les élections sénatoriales du mois prochain ont atteint des niveaux satisfaisants.  

Les campagnes ont été lancées en début de semaine pour les candidats en lice pour les sièges au Sénat, la chambre haute du Parlement, en vue du scrutin prévu pour les 16 et 17 septembre.  

Au total, 32 candidats sont en lice pour 26 sièges au Sénat, et les campagnes se dérouleront jusqu'au 14 septembre.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Kigali, la capitale du Rwanda, la présidente de la CEN, Oda Gasinzigwa, a déclaré que les campagnes étaient bien engagées et a exhorté les membres des collèges électoraux à participer massivement à l'élection.  

"L'élection des sénateurs est cruciale car elle permet aux Rwandais de choisir leurs représentants au Parlement. La commission électorale a mobilisé toutes les conditions nécessaires pour garantir une élection sans heurts", a-t-elle poursuivi.  

"Nous encourageons les membres des collèges électoraux à participer en grand nombre afin de continuer à renforcer le principe de la démocratie choisie par les Rwandais", a indiqué Mme Gasinzigwa.  

Le Sénat rwandais est composé de 14 législateurs élus par les collèges électoraux de la ville de Kigali, des provinces et des établissements d'enseignement supérieur, de huit sénateurs nommés par le président et de quatre sénateurs issus du Forum consultatif national des formations politiques.  

Les universités publiques et privées disposent chacune d'un siège au Sénat. Les collèges électoraux des sénateurs sont composés des conseillers sectoriels des districts, tandis que les représentants des universités sont élus par le personnel académique et de recherche des universités publiques et privées et d'autres établissements d'enseignement supérieur.  

Pour pouvoir se présenter aux élections sénatoriales, il faut être âgé d'au moins 40 ans et être titulaire d'un diplôme universitaire.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.