Monde

Belgique : La ministre des AE Hadja Lahbib désignée comme candidate au poste de commissaire européenne

Publié par DK NEWS le 03-09-2024, 17h31 | 10
|

 La Belgique, dernier pays de l'Union européenne (UE) à communiquer son choix, a désigné lundi la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib comme candidate au poste de commissaire européen, a rapporté mardi l'agence de presse Belga.

Selon Belga, le choix de Hadja Lahbib, 54 ans, s'est fait au détriment de Didier Reynders, le libéral francophone qui était le commissaire belge sortant, en fonction depuis 2019.

Il revenait au parti libéral francophone (le Mouvement réformateur, MR) de proposer un ou une de ses figures, dans le cadre d'arrangements entre les différentes formations négociant actuellement la constitution du futur gouvernement.

Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a voulu "un visage nouveau", a indiqué un porte-parole du parti.

Il a souligné que Hadja Lahbib avait "plus que fait ses preuves" lors de la présidence belge de l'UE au premier semestre 2024, ce qui la qualifiait aux yeux de son parti pour des fonctions européennes.

Après cette proposition, le futur collège des 27 commissaires européens (un par Etat membre) pourrait comporter dix femmes en comptant Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et l'Estonienne Kaja Kallas, future cheffe de la diplomatie de l'UE. 

La nomination du futur collège de commissaires devra être validée par un vote du Parlement européen, après que chacun eut défendu ses compétences lors d'auditions devant les eurodéputés qui devraient se tenir en octobre, selon Belga. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.