Economie

Travaux Publics Ligne minière Ouest : Rakhroukh préside plusieurs rencontres d'évaluation de l'avancement des travaux

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 17h49 | 3
|

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rakhroukh, a présidé une série de rencontres de coordination et d'orientation, consacrées au suivi de l'avancement des travaux du projet de la ligne minière ouest Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, s'étendant sur un linéaire de 950 KM divisé en trois (03) tranches, a indiqué, mardi, un communiqué du ministère.

Ces rencontres ont été organisées lundi et mardi, en présence de cadres centraux du ministère, du Directeur général (DG) de l’Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANSRIF), principal maître d'ouvrage délégué, des P-DG des groupes "GICA", "GCB", "COSIDER", "GITRAMA" et "GITRA", outre, des maitres d'oeuvre nationaux et étrangers, précise la même source.

   M. Rakhroukh s'est félicité, lors de ces rencontres, des efforts déployés par les maîtres d'oeuvre à travers la mobilisation "de toutes les capacités humaines et matérielles, afin de concrétiser ce projet stratégique", affirme le communiqué, relevant dans le même contexte que ce projet "permettra de développer et de consolider l'économie nationale, mais contribue également à l'accélération de la cadence du développement socioéconomique dans le sud-ouest du pays et au renforcement des capacités nationales en termes d'infrastructures de base".

  Par la même occasion, le ministre a affiché sa satisfaction quant à "la cadence accélérée" de l'avancement des travaux de ce projet prometteur, au niveau des trois tranches, soulignant "l'importance de la poursuite des efforts et de la mobilisation de toutes les capacités à travers la dotation de tous les chantiers par les équipements nécessaires, tout en œuvrant à appuyer les mécanismes de coordination entre les différentes parties prenantes de la réalisation du projet de la ligne minière ouest, notamment les maitres d'oeuvre, les bureaux d'études et les laboratoires nationaux".

A cette occasion, M. Rakhroukh a donné des instructions pour le "respect des normes de réalisation internationales en vigueur, tout en assurant la qualité des travaux et œuvrant à relever les défis pour écourter les délais de réalisation et de réception de ce projet avant les délais contractuels".

Il a également appelé les maitres d'oauvre à "accorder la priorité à la main-d'œuvre locale et à tirer profit des programmes de formation", ajoutant que "les emplois crées au titre du projet de réalisation de la ligne minière ouest ont atteint jusqu'à présent 8.000 postes, ouvriers et cadres", conclut le communiqué. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.