Société

Irrigation Mostaganem : 74 autorisations de forage de puits octroyées aux producteurs de pommes de terre (wilaya)

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 18h09 | 1
|

Les services de la wilaya de Mostaganem ont, récemment, accordé 74 autorisations pour forer des puits au profit des producteurs de pommes de terre d'arrière-saison, a-t-on appris auprès de ces services.

L'octroi de ces licences exceptionnelles intervient en exécution des instructions des autorités supérieures du pays visant à assurer l'approvisionnement du marché en produits agricoles de large consommation, notamment les pommes de terre, et en réponse aux demandes des producteurs locaux, qui ont exprimé cette préoccupation, au cours du mois de juillet dernier, a-t-on expliqué de même source.

En un temps record, (un mois), toutes les démarches administratives, juridiques et techniques ont été accomplies pour accorder à 74 producteurs agricoles et investisseurs les autorisations de forer des puits afin d'assurer une récolte abondante de pommes de terre en fin de saison, a-t-on affirmé.

Ces licences sont réparties entre les daïras de Bouguirat (34), Mesra (9), Aïn Tedles (8), Kheireddine, Aïn Nouissy, Hassi Mameche et Sidi Ali (6 pour chaque daïra).

Outre ces mesures urgentes visant à soutenir les agriculteurs, notamment pendant la période de production, et mettre en œuvre des solutions efficaces pour doubler les rendements et approvisionner les marchés, le projet du périmètre irrigué du plateau de Mostaganem a récemment été relancé.

La première partie de ce périmètre permet d'irriguer 6.000 hectares de zones agricoles situées dans la partie ouest du plateau, avec un coût financier estimé à 1 milliard et 480 millions de dinars, ajoute-t-on de même source.

Ce projet, dans ses première et deuxième tranches, vise à irriguer 15.000 hectares de terres agricoles, avec une enveloppe financière totale estimée à 7 milliards et 500 millions DA.

Au cours des dernières campagnes agricoles, la wilaya de Mostaganem s'est classée au cinquième rang national en termes de valeur de la production agricole végétale et animale, estimée à 120 milliards de dinars par an, a-t-on indiqué, notant que cette wilaya compte sur ces projets structurels pour améliorer la productivité et atteindre des taux de croissance élevés dans les différents secteurs agricoles.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.