Monde

Gabon : Une "crise énergétique sans précédent" perturbe la fourniture en électricité de la capitale

Publié par DK NEWS le 06-09-2024, 18h30 | 3
|

La capitale gabonaise Libreville connaît de fortes perturbations d'approvisionnement en électricité en raison de la baisse du niveau de plusieurs barrages et d'incidents dans deux centrales électriques alimentant la ville, a annoncé mercredi le fournisseur national d'énergie.

"Le Grand Libreville fait face à une crise énergétique sans précédent, qui se traduit par des perturbations dans la desserte en électricité", a expliqué dans un communiqué la Société d'Eau et d'Energie du Gabon (SEEG).

"La SEEG est amenée à effectuer des délestages rotatifs d'une durée moyenne de 3 heures, 2 à 3 fois par jour (...) à partir du 4 septembre afin d'éviter un effondrement total du réseau électrique", a prévenu la compagnie.

Le barrage de Kinguélé-Tchimbélé, qui produit 50% de l'électricité destinée à la capitale, enregistre un "déficit de 60 mégawatts" dû au bas niveau de la retenue d'eau ne permettant qu'"une exploitation limitée", détaille le texte.

La SEEG alertait déjà en juin, après la saison des pluies, de la "faiblesse des apports d'eau" dans le barrage.

Par ailleurs, deux centrales thermiques qui elles aussi fournissent la moitié des besoins énergétiques du grand Libreville enregistrent plusieurs ouvrages "indisponibles".

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.