Société

Patrimoine Mila : le jardin Ksar El Agha à Ferdjioua rouvert au public

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h14 | 5
|

Le jardin du monument archéologique Ksar El Agha (palais de l'Agha), situé en plein centre-ville de Ferdjioua, dans la wilaya de Mila, a été rouvert lundi au public.

Fermé depuis 2014 pour une vaste opération de restauration et d'aménagement, le palais de l'Agha, un lieu historique doté d'un jardin botanique, constitue un espace de détente privilégié des habitants de la ville de Ferdjioua, a expliqué Imane Azri, responsable de l'antenne de Mila de l'Office national de gestion et d'exploitation des biens culturels protégés (OGEBC).

Le jardin, qui a fait l'objet de travaux d'aménagement et de nettoyage menés par l'OGEBC en coordination avec la collectivité locale, peut désormais accueillir des visiteurs, a affirmé la responsable.

Un guide de l'OGEBC assurera la présentation d'informations aux visiteurs sur la valeur archéologique de ce jardin, également appelé Djenen El Hakem, ainsi que sur le palais de l'Agha, dont l'édification remonte à l'époque ottomane, selon la même source.

Un des premiers visiteurs du jardin, Messaoud Chouarfa, habitant de Ferdjioua, a exprimé sa joie de pouvoir accéder de nouveau à cet espace qui, a-t-il relevé, "constitue un refuge pour les familles et les personnes en quête de calme et de fraicheur, notamment durant l'été".

"Le palais à l'architecture ottomane permet au visiteur de découvrir un pan de l'histoire de la ville de Ferdjioua et de la région de Mila", a soutenu Soumia Boulemaali, étudiante à l'Ecole nationale supérieur de conservation et restauration des biens culturels de Tipasa. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.