Santé

Palestine : La campagne de vaccination anti-polio se déplace dans le nord de Ghaza (OMS)

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h39 | 0
|

La campagne de vaccination anti-polio visant les enfants à Ghaza a débuté mardi dans le nord de l'enclave palestinienne, a indiqué l'OMS mardi, même si un convoi transportant du carburant et des experts a été "entravé".

Après la découverte du premier cas de polio à Ghaza en 25 ans, une campagne à grande échelle a débuté le 1er septembre, avec le concours de "pauses humanitaires", visant 640.000 enfants de moins de dix ans.

Après le centre et le sud de la bande de Ghaza, la campagne se déplace dans le nord "du 10 au 12 septembre", a indiqué un porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tarik Jasarevic, aux journalistes.

L'objectif est de prévenir la propagation du poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2 ou cVDPV2 en anglais). Les enfants doivent recevoir deux gouttes du vaccin nVPO2, administrées à quatre semaines d'intervalle.

Les autorités palestiniennes de la santé avait rapporté en août un premier cas de polio en 25 ans dans la bande de Ghaza, soumise à une agression génocidaire sioniste depuis 340 jours et en proie à un désastre humanitaire.

Des vaccins, des équipements nécessaires à la chaîne de froid et d'autre matériel "ont été livrés dans le nord de Ghaza hier", a indiqué le porte-parole de l'OMS, mais "une mission de l'OMS transportant du carburant pour les hôpitaux et les véhicules de la campagne anti-polio, ainsi que des experts chargés de son suivi, a été entravée".

La mission a attendu trois heures pour recevoir le feu vert, "puis cinq heures au point d'attente, après quoi la mission a dû être annulée", a-t-il expliqué.

L'OMS s'inquiète du fait que certaines zones du nord de Ghaza faisant l'objet d'ordres d'évacuation de l'armée sioniste font aussi partie des zones où des pauses humanitaires ont été décidées.

Les forces d'occupation sionistes poursuivent leur agression contre la bande de Ghaza, par voies terrestre, maritime et aérienne, depuis le 7 octobre 2023, faisant 41.020 martyrs, dont une majorité de femmes et d'enfants, et 94.925 blessés, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.