Monde

Afrique : La Chine prête à renforcer sa coopération avec les pays africains en matière de déminage

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h46 | 6
|

La Chine est prête à renforcer la coopération en matière de déminage avec les pays africains et à aider l'Afrique à éliminer la menace des mines le plus rapidement possible, a déclaré lundi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.  

Lors du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), la Chine a annoncé une "action pour une Afrique sans mines", qui fait partie d'un certain nombre de mesures pratiques prises par le pays pour mettre en œuvre l'Initiative pour la sécurité mondiale en Afrique, a déclaré Mme Mao.  

Elle a noté que la coopération en matière de paix et de sécurité était un domaine important dans la formation d'une communauté d'avenir partagé Chine-Afrique de tout temps à l'ère nouvelle. Elle a déclaré que la Chine s'était engagée à fournir une assistance et une coopération humanitaires en matière de déminage et qu'elle avait pris des mesures concrètes pour aider l'Ethiopie, l'Angola, l'Erythrée, le Tchad et d'autres pays à améliorer leur capacité de déminage, à contribuer à la sécurité des civils locaux et à promouvoir le développement économique et social au niveau local.  

La Chine est prête à travailler avec les pays africains pour renforcer la coopération humanitaire en matière de déminage par le biais d'une assistance matérielle, d'une formation du personnel, d'une orientation sur place et d'autres moyens, a ajouté la porte-parole.

La Chine appelle à un soutien financier durable pour les opérations de paix de l'UA (responsable)

 

La Chine est favorable à la fourniture d'un soutien financier adéquat, prévisible et durable aux opérations de paix menées par l'Union africaine (UA), a déclaré lundi Fu Cong, représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies.  

Lors du débat ouvert du Conseil de sécurité de l'ONU sur les opérations de maintien de la paix des Nations Unies, M. Fu a estimé que le renforcement de la capacité de l'Afrique à maintenir la paix et la stabilité par elle-même ainsi que le consolidement du soutien aux accords régionaux en Afrique étaient des orientations importantes dans la transformation des opérations du maintien de la paix de l'ONU.  

"La Chine soutient la fourniture d'un soutien financier adéquat, prévisible et durable aux opérations de paix menées par l'Union africaine", a-t-il indiqué, appelant à ce que soient mis en œuvre à une date rapprochée les accords-cadres définis dans la résolution 2719 du Conseil de sécurité.  

Abordant le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine qui s'est tenu à Pékin la semaine dernière, M. Fu a affirmé que la Chine collaborerait avec l'Afrique au cours des trois prochaines années pour mettre en œuvre dix actions de partenariat pour la modernisation, dont l'Action de partenariat pour la sécurité commune.  

Il a réaffirmé que la Chine prendrait des mesures pour aider les pays africains à renforcer leurs capacités militaires et de défense nationale, qu'elle assurerait la formation du personnel militaire ainsi que des agents de police et d'application de la loi africains, et qu'elle mènerait une action en faveur d'"une Afrique déminée".  

"La Chine sera toujours là pour l'Afrique en tant que bon partenaire travaillant côte à côte à la poursuite d'un développement de haute qualité et d'une plus grande sécurité", a souligné M. Fu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.