Monde

Afrique de l’Ouest et du Centre : 14 000 écoles fermées en raison de l’insécurité en 2024 (ONG)

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h46 | 8
|

Plus de 14 000 écoles ont été contraintes de fermer en Afrique de l'Ouest et du Centre en raison de la violence et de l’insécurité en 2024, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

"Au Burkina Faso et au Mali, ainsi qu’au Cameroun et en République démocratique du Congo (RDC), les fermetures d'écoles ont touché des millions d'enfants en 2023 et continuent de le faire cette année", a indiqué lundi le NRC à l’occasion de la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques, célébrée le 9 septembre de chaque année.

Selon la même source, qui cite le rapport de situation régional du groupe de travail sur l'éducation en Afrique de l'Ouest et du Centre, plus de 14 000 écoles ont fermé dans 24 pays de la région en raison des violences armées en 2024, une augmentation par rapport à 2023 lorsque 13 200 écoles ont été fermées.

"L’éducation est assiégée en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le ciblage délibéré des écoles et le refus systématique de l’éducation en raison des conflits ne sont rien de moins qu’une catastrophe", a déclaré Hassane Hamadou, directeur régional du NRC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

"Les attaques continues contre l’éducation et les fermetures d’écoles qui en résultent ont des conséquences de grande ampleur. Sans intervention immédiate, la région risque de perdre toute une génération de jeunes et d’adultes instruits, ce qui aura de graves conséquences socio-économiques à long terme", avertit l'ONG.

A l’occasion de la Journée internationale pour la protection de l’éducation contre les attaques, le NRC appelle "la communauté internationale, les gouvernements et toutes les parties aux conflits à prendre des mesures immédiates et durables pour protéger l’éducation".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.