Les armées congolaise et ougandaise, en opération conjointe, ont libéré des mains des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), dix otages (cinq femmes et cinq enfants) dimanche dans le territoire de Beni (Nord-Kivu, est de la RD Congo), a indiqué le porte-parole militaire dans la zone.
Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, lors de l’opération de sauvetage, deux femmes ont été blessées pendant "la violente confrontation" avec les rebelles.
"Ces femmes ont été évacuées par voie aérienne vers l’hôpital militaire de Muhoti pour recevoir les soins" nécessaires, a-t-il expliqué.
Outre ces femmes qui sont prises en charge, il y a également des enfants sortis de la brousse avec des signes de malnutrition. "Ils reçoivent les soins de la part de l’équipe médicale des partenaires de l’armée ougandaise", précise le porte-parole de l’armée à Beni.
La semaine dernière, neuf autres ex-otages ont été libérés par les deux armées à l’est de la localité de Biakato et le long des rivières Samboko et Ituri.
Les ADF ont prêté allégeance en 2019 au groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique", qui les présente comme sa "province d'Afrique centrale" (Iscap) et revendique certaines de leurs attaques.
Les armées de RDC et d'Ouganda mènent depuis fin 2021 des opérations conjointes contre ces rebelles, sans parvenir à stopper leurs exactions.
En juin, les tueries qui leur ont été attribuées ont fait quelque 150 morts.