Santé

Niger : 6 décès dus au choléra dans la région de Tahoua

Publié par DK NEWS le 13-09-2024, 17h36 | 10
|

Au moins six personnes sont mortes du choléra dans la région nigérienne de Tahoua, a rapporté l'agence de presse officielle du Niger (ANP).

"Il ressort que la situation épidémiologique de la région de Tahoua, caractérisée par la prédominance de l'épidémie de choléra, est très alarmante : 160 cas et 6 décès enregistrés depuis le déclenchement de la maladie le 6 septembre 2024 dans les districts sanitaires de Bouza, Konni et Madaoua", a indiqué jeudi l'agence nigérienne de presse, dressant les conclusions d'une réunion du comité régional de la santé.

"Si la situation perdure, nous risquons de ne pas tenir", a prévenu le directeur régional de la santé, Abdoul Moumouni Abdoulaye, cité par l'agence.

A cet égard, des appels ont été lancés aux populations pour prendre des mesures d'hygiène et aux médias pour soutenir la sensibilisation de la population contre la propagation de la maladie.

Le choléra est l'une des maladies contagieuses les plus fréquentes au Niger, entraînant chaque année des pertes en vies humaines. En 2023, 206 cas ont été enregistrés, dont 21 décès.

Soudan : Le nombre de décès dus à l'épidémie de choléra s'élève à 252

Le ministère soudanais de la Santé a annoncé que 10 nouveaux décès ont été enregistrés à la suite de l'épidémie de choléra, portant le bilan à 252 depuis août dernier.

Le ministère a indiqué jeudi dans un communiqué que "194 nouveaux cas de choléra ont été enregistrés, portant le nombre d'infections à 7 296 cas dans 8 Etats sur 18".

Elle a évoqué "l'enregistrement de 10 nouveaux décès, portant le nombre à 252 cas".

Mercredi soir, le même département a annoncé que le nombre de décès dus à l'épidémie de choléra s'était élevé à 242 cas depuis août dernier.

Le 12 août dernier, les autorités soudanaises ont déclaré le choléra épidémie dans le pays.

Les catastrophes naturelles et sanitaires de cette année coïncident avec les souffrances persistantes dans ce pays. La guerre entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) qui se poursuit depuis avril 2023 a fait environ 20 000 morts et près de 10 millions de personnes déplacées et réfugiées, selon les Nations Unies. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.