Monde

Guinée-Bissau : Le président Umaro Sissoco Embalo n'exclut pas un second mandat

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 18h03 | 2
|

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a déclaré qu'il pourrait envisager de se présenter pour un second mandat si ses partisans le souhaitaient, rapportent des médias.

Mercredi dernier, M. Embalo, a déclaré qu'il ne briguerait pas un second mandat après celui qu'il exerce actuellement, qui court jusqu'en 2025. Mais lors d'une réunion dimanche de son parti, le Madem G15, il a indiqué qu'il était possible qu'il change d'avis.

"J'avais déclaré que je ne serai pas candidat à un second mandat à la suite des conseils de mon épouse et de ma famille, et si vous pensez que je dois revenir sur ma décision, et bien je suis entièrement à votre disposition. Car je suis l'un des vôtres !" a déclaré M. Embalo devant des militants. M. Embalo, 51 ans, a prêté serment pour un mandat de cinq ans en février 2020.

 

             L'ONUDC s'engage à soutenir le pays dans la lutte contre le trafic de drogue

 

L'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) va déployer "tous les moyens nécessaires" afin de soutenir la police judiciaire bissau-guinéenne dans la lutte contre le trafic de drogue, a annoncé à Bissau la représentante de l'instance onusienne en Guinée-Bissau, Ana Cristina Andrade.  

L'ONUDC "va mobiliser l'ensemble des partenaires afin qu'ils puissent apporter suffisamment de moyens financiers pour soutenir les efforts des autorités bissau-guinéennes dans la lutte contre le trafic des stupéfiants et le crime organisé dans le pays", a notamment souligné Mme Andrade qui s'adressait dimanche à la presse après une visite des locaux de la police judiciaire nationale.  

"Cette visite a pour objectif de manifester notre disponibilité à soutenir la police judiciaire qui nous a montré encore une fois son professionnalisme'', a-t-elle ajouté, faisant référence à l'arrestation, la semaine dernière à l'aéroport de Bissau, de cinq personnes qui convoyaient à bord d'un avion 2,6 tonnes de cocaïne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.