Santé

Grippe aviaire : Des chercheurs développent un vaccin qui protège et empêche la transmission du virus

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h36 | 6
|

Des chercheurs français et canadiens ont développé une formulation de vaccin contre les souches du H5N1 responsable de la grippe aviaire, qui immunise toutes les volailles vaccinées et empêche la circulation du virus, a annoncé mardi l'institut français Inrae.

"Ceci constitue une première dans la lutte contre cette maladie très contagieuse", affirme l'Institut français de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae), co-auteur avec l'Université du Québec à Montréal de l'étude parue dans NPJ Vaccines, une publication du groupe Nature.

"Les résultats obtenus montrent que des poulets immunisés grâce à ce vaccin ont été protégés à 100%. Aucun signe clinique ni lésion histologique (observables au microscope, NDLR) n'ont été observés mais surtout, aucune excrétion virale n'a été détectée, ce qui signifie que le vaccin protège à la fois contre l'infection et la transmission du virus", explique l'Inrae, dans un communiqué.

Les vaccins existants ciblent majoritairement une protéine de la surface du virus, l'hémagglutinine, mais les mutations du virus réduisent l'efficacité vaccinale et augmentent les risques d'émergence de nouveaux variants.

Une nouvelle formulation combinant l'hémagglutinine et des nanoparticules de peptides, des molécules facilitant la formation de certaines protéines, "s'est avérée nettement plus efficace", y compris contre des souches très éloignées du H5N1 sévissant actuellement.

"Les poulets vaccinés avec la formulation combinée (...) sont totalement protégés contre la maladie, ne présentant aucun signe clinique. Par ailleurs, les chercheurs ont montré l'absence d'excrétion du virus dans l'environnement, ce qui représente un élément essentiel pour éviter la dissémination du virus et contrôler les épidémies de grippe aviaire", explique l'Inrae.

Présente en Amérique, en Europe, en Afrique et en Asie, la grippe aviaire contraint les éleveurs à euthanasier les volailles infectées, provoquant d'énormes pertes économiques.

En France, où un vaccin efficace est administré aux seuls canards, le niveau de risque pour la maladie est considéré depuis le 3 mai 2024 comme "négligeable", malgré l'apparition de trois foyers recensés en Bretagne (ouest de la France) depuis un mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.