Monde

Nigeria : L'armée neutralise 4 bandits et libère 20 otages lors d'opérations anti-terroristes

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h47 | 10
|

Au moins quatre bandits ont été neutralisés et 20 otages ont été libérés mardi par les troupes nigérianes lors de raids antiterroristes distincts dans l'Etat de Kaduna (nord-ouest), ont fait savoir les autorités locales.  

Les troupes ont passé au peigne fin des buissons épais soupçonnés d'être les repaires des bandits dans les zones de gouvernement local de Birnin Gwari et Giwa pour mener des "opérations réussies", a déclaré à la presse Samuel Aruwan, commissaire à la sécurité intérieure et aux affaires intérieures de Kaduna.  

Citant des renseignements crédibles fournis par l'armée avant les opérations, le responsable a indiqué qu'un raid spécial de nettoyage avait eu lieu dans l'une des localités, et qu'une embuscade avait été menée le long d'un itinéraire de repli des bandits dans une autre localité.  

Les victimes d'enlèvement secourues ont retrouvé leurs familles, a-t-il ajouté.

 

                        Les autorités signalent un risque d'inondation dans 11 Etats

 

L'Agence nigériane des services hydrologiques a mis en garde, mercredi, contre des inondations potentielles dans 11 Etats.

Cet avertissement intervient alors que le Nigeria est déjà aux prises avec de graves inondations dans l'Etat de Borno, au nord-est du pays, où un barrage a cédé après de fortes pluies qui ont également provoqué des inondations au Cameroun, au Tchad, au Mali et au Niger.

L'Agence des services hydrologiques du Nigeria (NIHSA) a déclaré avoir été informée mardi par les autorités camerounaises qu'elles avaient commencé les rejets d'eau contrôlés du barrage de Lagdo.

Le Cameroun possède plusieurs barrages sur le fleuve Bénoué, qui coule en aval vers le Nigeria.

La NIHSA a déclaré que "les gestionnaires du barrage de Lagdo libéreraient progressivement de l'eau de manière à ne pas dépasser la capacité de la rivière Benue en aval pour éviter les inondations".

"Mais 11 Etats, dont Benue, Nasarawa et Kogi dans la région de la ceinture centrale productrice de nourriture et les Etats producteurs de pétrole du sud de Bayelsa, Delta et Rivers, sont en danger", a averti la NIHSA.

L'agence a exhorté les autorités fédérales et étatiques du Nigeria à "accroître leur vigilance et à déployer des mesures de préparation adéquates pour réduire les éventuels impacts des inondations".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.