Culture

Mostaganem : La 11ème édition du Festival national de la poésie Melhoun du 28 au 30 septembre

Publié par DK NEWS le 23-09-2024, 20h02 | 8
|

La wilaya de Mostaganem abritera, du 28 au 30 septembre, la 11ème édition du Festival national de la poésie Melhoun dédiée au Cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf, à-on informé, lundi, auprès des organisateurs.

Le Commissaire du Festival, Mohamed Merouani, a souligné dans une conférence de presse tenue à la maison de la culture "Ould Abderrahmane Kaki" que cette nouvelle édition du Festival culturel national de la poésie Melhoun verra, cette année, l'organisation des activités dans la ville de Sidi Lakhdar, ville natale du saint patron Sidi Lakhdar Benkhelouf, ainsi que l'intégration dans le programme artistique et scientifique des activités à caractère patrimonial et populaire.

Les activités de ce Festival se tiendront dans des espaces ouverts au niveau de la place de la commune de Sidi Lakhdar, le village éponyme, et la maison de la culture "Ould Abderrahmane

Kaki". Il s'agit de soirées artistiques, des récitals poétiques, des spectacles de fantaisie, ainsi que des défilés dédiés au saint patron Sidi Lakhdar Benkhelouf, at-on ajouté.

Cette édition verra également la tenue du 11ème Colloque national sur la poésie Melhoun dédié, cette année, au personnage du poète Sidi Lakhdar Benkhelouf et sa relation avec la poésie de la résistance, en présence d'universitaires, de chercheurs et autres intéressés par le patrimoine des universités de Mostaganem et Ouargla, signale-t-on.

Cette édition, qui revient aux racines de la poésie Melhoun, a déclaré M. Merouani, verra la participation d'une trentaine d'artistes et poètes des wilayas de Mostaganem, Alger, Blida et

Tiaret dans divers genres poétiques et styles musicaux, tels que le chaâbi, le Hawzi et le Bédouin.

A l'instar de chaque édition, l'ex commissaire du Festival, l'artiste et écrivain Abdelkader Bendaamèche, l'artiste Noureddine Benattia et l'artiste Ahmed Amine Delai, seront honorés, cette année, pour leurs contributions artistiques et leur rôle dans la préservation du patrimoine culturel national, ainsi que la continuité de son rayonnement à différents niveaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.