Economie

Energie et mines : Arkab examine avec l'ambassadrice des Etats-Unis les perspectives de renforcer la coopération bilatérale

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 18h36 | 5
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, jeudi au siège du ministère, l'ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Elizabeth Moore Aubin, avec laquelle il a examiné les perspectives de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines du pétrole, du gaz, de l'électricité et des mines, indique un communiqué du ministère.

Les deux parties ont discuté de "l'état des relations de coopération algéro-américaines dans le domaine de l'énergie et des mines ainsi que des perspectives de les renforcer", réaffirmant "la volonté d'intensifier la coopération à travers l'exploration de toutes les opportunités disponibles dans les domaines de l'amont et l'aval de l'industrie pétrolière et gazière en sus dans le transport et la transformation de l'électricité".

M. Arkab s'est dit "satisfait de la qualité des relations et de l'évolution notable des domaines de coopération entre Sonatrach et les entreprises américaines à l'instar de ExxonMobil et Chevron, notamment en ce qui concerne l'exploration de nouvelles perspectives d'investissement, particulièrement dans les domaines liés à l'augmentation des capacités productives des hydrocarbures".

Les deux parties ont également évoqué les "grandes" opportunités de coopération dans le domaine de la gestion et de la réduction des émissions de méthane, du développement des solutions de captage et de stockage du carbone (CCS), ainsi que d'autres aspects de coopération liés "aux mécanismes pour réaliser un saut qualitatif et insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, notamment à travers la formation, le transfert des technologies et du savoir-faire ainsi que l'échange d'expériences et d'expertises.

Ainsi, M. Arkab a réaffirmé "la volonté de l'Algérie de mieux développer ses ressources, notamment par l'exploration et l'exploitation de son riche potentiel minier".

Il a appelé les entreprises américaines à "investir dans le secteur minier en Algérie et à établir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les entreprises algériennes, notamment en ce qui concerne les recherches géologiques, l'exploration, l'exploitation et la transformation des ressources minières en Algérie", selon la même source.

Pour sa part, l'ambassadrice des Etats-Unis a exprimé "sa grande satisfaction" quant à la qualité des relations entre les deux pays et à l'intérêt manifesté par les entreprises américaines, notamment à la lumière "du climat d'investissement favorable et incitatif", conclut le communiqué du ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.