Economie

Développement : Le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels prêt à contribuer aux projets économiques (ministre)

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 18h37 | 5
|

Le ministre de la formation et de l'enseignement professionnels Yacine Merabi a affirmé, jeudi à Relizane, que son secteur est prêt à contribuer aux projets économiques nationaux et ceux en partenariat avec les étrangers.

Dans une déclaration à la pesse, en marge de la visite de travail et d’inspection à la wilaya, le ministre a souligné que "le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels est prêt à contribuer amplement aux projets d’investissement nationaux et étrangers, eu égard aux besoins des entreprises en main d’oeuvre dans différents domaines".

Il a ajouté que " nous avons tenu, dernièrement, des rencontres avec le partenaire économique Qatari de notre pays, ou nous avons fait part de notre disposition, comme secteur partenaire, à contribuer amplement et efficacement au projet de production du lait en poudre au sud du pays ".

M. Merabi a indiqué que la stratégie de son secteur vise à assurer la durabilité du développement local dans divers domaines, à travers la mise à disposition d'une main d'œuvre qualifiée, qui répond aux exigences du monde du travail et aux besoins des différents opérateurs économiques, notant que toutes les offres de formation pour la prochaine rentrée professionnelle sont incluses dans la plateforme numérique " Mihnati " et cela s’inscrit dans la démarche de numérisation du secteur.

Le ministre a ajouté que la rentrée professionnelle, qui aura lieu le 8 octobre prochain, sera caractérisée par l'introduction de plusieurs nouvelles spécialités similaires à celles liées aux métiers de l'industrie, du tourisme, de l'agriculture, de la numérisation, de l’information, de la communication et autres, outre de renforcer les filières professionnelles prioritaires du secteur et l’accompagnement de méga-projets économiques lancés par l’Algérie pour développer leurs capacités économiques et créer la richesse, des emplois et réaliser la sécurité alimentaire.

Le ministre avait indiqué, au début de sa visite de la wilaya de Relizane, qu'une caravane de solidarité sera envoyée vers les wilayas de Béchar et Nâama, touchées par les inondations, comprenant six grands camions chargés d’aides à l’instar de produits alimentaires, médicaux et des couvertures.

M. Merabi a, en outre, inspecté divers centres et instituts de formation des communes de Oued R'hiou, Yellel, Bendaoud, Sidi Khattab et Relizane pour s’enquérir de leur état de disponibilité pour la prochaine rentrée professionnelle (session d’octobre 2024). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.