Société

Violences en Haïti : Au moins 3.661 personnes tuées depuis janvier (ONU)

Publié par DK NEWS le 27-09-2024, 19h02 | 2
|

Au moins 3.661 personnes ont été tuées depuis janvier en Haïti, ravagé par la violence des gangs, a alerté l'ONU vendredi, pointant du doigt le manque d'équipements et de personnel de la mission multinationale de police.

"Aucune autre vie ne devrait être perdue du fait de cette criminalité insensée", souligne le Haut-Commissaire de Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk, dans un communiqué, à l'occasion de la publication d'un rapport.

Selon les derniers chiffres compilés par le Haut-Commissariat, au moins 3.661 personnes ont été tuées depuis janvier de cette année, "les niveaux les plus élevés de violence observés depuis 2023".

Le rapport, qui couvre la période allant de janvier à juin, indique qu'au moins 860 personnes ont été tuées et 393 blessées au cours d'opérations de police et de patrouilles dans Port-au-Prince, dont au moins 36 enfants, ce qui "pourrait constituer un recours excessif à la force, injustifié et disproportionné" selon l'ONU.

La lutte contre l'insécurité en Haïti doit être "la priorité absolue", affirme l'ONU, appelant les autorités haïtiennes et la communauté internationale à oeuvrer davantage pour éviter de nouvelles souffrances.

Haïti pâtit depuis longtemps des violences de bandes criminelles, mais ces derniers mois, elles ont redoublé et encore aggravé la crise humanitaire, le pays comptant près de 600.000 déplacés, selon l'ONU.

En octobre 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU avait donné son feu vert à l'envoi d'une Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya pour aider la police haïtienne.

Le Haut-Commissaire salue "les récentes mesures prises, telles que la mise en place d'un Conseil présidentiel de transition, un nouveau gouvernement de transition et le déploiement des premiers contingents de la MMAS".

Mais "il est clair, cependant, que la Mission a besoin d'équipements et de personnel adéquats et suffisants pour lutter efficacement et durablement contre les gangs armés et les empêcher de se propager et de causer davantage de dévastation dans la vie des gens", estime Volker Türk.

Le président kényan William Ruto a assuré jeudi à la tribune de l'ONU à New York que son pays terminerait "d'ici janvier" 2025 le déploiement des contingents supplémentaires de la MMAS pour atteindre 2.500 policiers.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.