Economie

Energie Sonatrach : signature d'un mémorandum d'entente avec la société nigérienne "Sonidep" pour renforcer la coopération bilatérale

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 16h49 | 6
|

Le groupe Sonatrach a signé, mardi à Alger, un mémorandum d'entente avec la société nigérienne de pétrole "Sonidep", afin d'examiner les opportunités de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du groupe public.

Le mémorandum d'entente a été signé à l'occasion de la visite de travail du ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou, en Algérie, du 28 septembre au 2 octobre courant, accompagné d'une délégation de haut niveau composée de responsables et cadres représentant le Premier ministère et le secteur des hydrocarbures du Niger ainsi que la société nigérienne "Sonidep", a précisé le communiqué.

La cérémonie de signature entre Sonatrach et la société Sonidep s'est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach en présence du ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab et de son homologue nigérien.

Ainsi, "le mémorandum d'entente permettra aux deux sociétés de discuter des opportunités de coopération en matière d'exploration, d'exploitation des hydrocarbures ainsi que du raffinage, de pétrochimie et de commercialisation et de distribution des produits pétroliers", a ajouté la même source.

Dans ce cadre, le groupe Sonatrach a affirmé que "la signature de ce mémorandum traduit l'ambition du groupe à développer et à renforcer le partenariat avec les société nigériennes à travers des programmes d'échange commun ayant trait à la formation spécialisée".

Cette démarche qui s'inscrit "dans le cadre de la coopération algéro-nigérienne reflète la volonté des deux pays à promouvoir les relations bilatérales", lit-on dans le communiqué.

Avant de procéder à la signature, le Pdg du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi a reçu, au siège de la direction générale, le ministre nigérien du Pétrole, avec lequel il a discuté "des opportunités de renforcer les relations de coopération entre les deux sociétés, en particulier dans le domaine des hydrocarbures à travers le projet de prospection et d'exploration que Sonatrach mène au niveau du champ pétrolier du bloc de "Kafra" (nord du Niger), lequel enregistre une avancée notable".

En outre, les deux parties ont discuté des moyens d'échanger les expertises dans différents domaines liés à la chaîne de valeur des hydrocarbures, notamment le volet relatif au raffinage et à la pétrochimie, outre le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation, selon la même source.

La rencontre a été "l'occasion d'évaluer l'état d'avancement du projet stratégique de réalisation du gazoduc transsaharien, reliant le Nigéria à l'Algérie en passant par le Niger", note le communiqué.

A cette occasion, "l'accent a été mis sur l'importance de poursuivre la coordination entre les trois parties concernées en vue de suivre la mise en œuvre et la concrétisation des précédentes décisions".

Le ministre nigérien du Pétrole a mis en avant l'importance du projet qui boostera le développement socioéconomique dans les trois pays", soulignant la disposition de son pays à reprendre les consultations et à tenir une réunion tripartite dans les semaines à venir, précise le communiqué.

Le ministre nigérien du Pétrole et la délégation l'accompagnant effectueront une visite à certaines structures énergétiques et de formation de Sonatrach, à l'instar de l'Institut algérien du Pétrole (IAP) et du département des laboratoires relevant de l'activité exploration et production dans la wilaya de Boumerdès.

La délégation nigérienne a visité les unités d'activités de liquéfaction et de séparation, dont la raffinerie d'Arzew et le complexe pétrochimique de la zone industrielle d'Arzew (Oran).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.