Société

Formation Constantine : ouverture d’une session de formation régionale pour les cadres chargés de la sécurité industrielle

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 17h05 | 5
|

Une session de formation régionale au profit des cadres chargés de la sécurité industrielle dans les entreprises industrielles et les directions de l’industrie de l’Est du pays, la deuxième du genre, s’est ouverte mardi à Constantine sous le thème " signalement et management des risques des accidents de travail : les bonnes pratiques pour la santé et la sécurité dans le secteur industriel ".

Présidant l’ouverture de cette rencontre dans un des hôtels de la ville d’El Khroub, le directeur général de la promotion de la qualité, l’innovation et la sécurité industrielle au ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Karim Djelili, représentant du ministre du secteur, a indiqué que l’objectif de ces stages de formation est de " valoriser les compétences et d’actualiser leurs connaissances relatives aux normes internationales afin de limiter les risques industriels menaçant la pérennité de l’activité des entreprises industrielles ".

Le même intervenant a ajouté que cette session de trois jours est de nature à " consolider les capacités des établissements industriels publics et privés dans le domaine de la sécurité industrielle de sorte à assurer un environnement industriel sécurisé et exempt de tous les facteurs de risque menaçant les personnes, l’environnement et les biens tout en œuvrant constamment à les actualiser conformément aux plus récentes normes internationales ".

La rencontre, a-t-il indiqué, abordera les diverses normes dont celle de l’ISO 31000 de gestion des risques et celle de l’ISO 45000 relative à la gestion de la sécurité des employés sur les lieux de travail.

Il a également souligné que la création d’une plateforme numérique de dénombrement des établissements industriels classés a permis l’inscription de 1.290 unités industrielles à ce jour, le dépôt de 3.529 plans intérieurs d’intervention auprès de la commission chargée de les examiner et de les approuver et l’organisation de 1.179 exercices de simulation pour vérifier ces plans, estimant que cela traduit la conformité des unités industrielles aux textes relatives à la sécurité industrielle.

De son côté, le directeur général de l’Institut algérien de normalisation (IANOR), Djamal Halès, a souligné que la mission de l’organisme qu’il dirige est de " promouvoir et diffuser les critères algériens et d’agréer des marques de certification algériennes, relevant que l’institut compte 72 commissions techniques nationales ayant établi 11.613 normes dont 2.385 pour le secteur des mines, des métaux et de la mécanique, 2.200 pour la chimie et la pétrochimie et 1.640 pour les industries agroalimentaires.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.