Culture

Festival international d'Oran du film arabe : Quatorze courts-métrages de fiction en compétition

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 17h54 | 3
|

Quatorze (14) courts-métrages de fiction sont en lice pour l'obtention du "Wihr d'or" devant couronner le concours de cette catégorie d'œuvres cinématographiques proposées dans le cadre de la 12ème édition du Festival international d'Oran du film arabe (FIOFA), prévu du 4 au 10 octobre.

La Cinémathèque d'Oran, sise au centre-ville de la capitale de l'Ouest, abritera la compétition réservée à ce genre de productions filmiques, qui débutera samedi prochain par la projection

des courts-métrages "Youm" du réalisateur bahreïni Ahmed Bakr, "Kora" du réalisateur algérien Ahmed Saïfi, "Lini Afriko" du Tunisien Marouane Lebbib, "Transit" du cinéaste irakien Baker Roubaïi et "Walidouka Ala El Ardjah" des frères Tolba ( Mauritanie).

La séance de dimanche sera réservée à la projection du court-métrage "Maoussem", du réalisateur libanais Hussein Ibrahim, " Dianett El Maa", du cinéaste omanais Haitham Souleimen, "Nahnou Fi Hadja ila Moussâadat El Kawne" de l'Egyptien Ahmed Imad , " Winek Anta " du Jordanien Mohamed Kota, ainsi que " Wahda Afdhal " du réalisateur irakien Rikar Barzane, signale-t-on.

Par ailleurs, lundi sera consacré à la projection de 4 œuvres pertinentes également de la même catégorie, à savoir "205" du Libyen Faradj Mâayouf, "Karar" (Décision) du réalisateur algérien Abdallah Nemiche, " Saïd " du Saoudien Rami Ezzaïr et " Khorda" du Syrien Firas Mohamed.

L'ensemble de ces œuvres sera évalué par un jury composé du comédien algérien Nidhal El-Mellouhi, de la réalisatrice jordanienne Layali Badr et du réalisateur syrien Djoud Saïd, signale-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.