Santé

Trop de sport tue

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 14h26 | 0
|

La modération, la clé de notre bonne santé ? Si le sport est excellent pour notre bien-être et notre longévité, le pratiquer en excès serait un facteur de risque de maladies cardiaques. La pratique intensive du sport pourrait nuire à la santé cardiaque des hommes, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Mayo Clinic Proceedings.

 Plus de 7 heures et demi hebdomadaire d'activité physique serait un facteur de risque de maladies cardiovasculaires chez certains hommes. Les chercheurs de l'Université de l'Illinois à Chicago aux Etats-Unis ont réalisé l'étude CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults) auprès de 3 175 participants chez lesquels ils ont analysé le risque d'artériosclérose, symptôme du vieillissement des artères et signe avant-coureur de risque de développer une maladie cardiaque. Les chercheurs ont classé les participants en trois groupes, basés sur les modèles d'activité physique: le groupe 1 a été défini comme s'exerçant en dessous des directives nationales (moins de 150 minutes par semaine). Les participants du groupe 2 pratiquaient 2h30 d'activité physique hebdomadaire. Les derniers volontaires s'exerçaient plus de de 450 minutes par semaine. Ce pendant 25 ans.

 

DES RÉSULTATS SURPRENANTS

«Nous nous attendions à ce que des niveaux plus élevés d'activité physique au fil du temps soient associés à des niveaux inférieurs d'artériosclérose», a déclaré Deepika Laddu, professeur adjoint de physiothérapie et auteur de l'étude. Au lieu de cela, les chercheurs ont constaté que les participants du groupe 3 étaient 27% plus susceptibles que ceux du groupe 1 de développer une artériosclérose. Lorsque ces résultats ont été stratifiés selon le groupe ethnique et le sexe, les scientifiques ont constaté que les hommes blancs étaient les plus à risque. Ils étaient 86% plus susceptibles d'être touchés par une artériosclérose.

 Il n'y avait pas de probabilité plus élevée pour les autres groupes ethniques hommes ou femmes. "Les niveaux élevés d'exercice au fil du temps peuvent causer un stress sur les artères conduisant à un risque d'une artériosclérose plus élevé", a déclaré Jamal Rana, cardiologue et co-auteur de l'étude. "Cependant cette accumulation de plaque peut être plus stable et donc moins susceptible de se rompre et provoquer une crise cardiaque ", suppose le chercheur qui doit mettre en place de nouvelles études pour confirmer ces résultats.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.