Economie

Commerce : Le Gouvernement œuvre à encadrer et réguler le e-commerce pour éviter l'anarchie (Zitouni)

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 16h57 | 2
|

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que le Gouvernement œuvrait à encadrer le e-commerce à travers une meilleure régulation des pratiques commerciales en ligne, en vue de protéger aussi bien les professionnels que les consommateurs.

Dans une déclaration à la presse, lors d'une visite effectuée en compagnie du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, aux stands du 3e Salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL EXPO), M. Zitouni a indiqué que "le secteur du commerce, en collaboration avec tous les ministères concernés, se dirige actuellement vers l'encadrement et le contrôle du e-commerce pour éviter sa transformation en un marché numérique anarchique".

L'Algérie connait un progrès remarquable en matière d'utilisation des technologies numériques dans les transactions commerciales, y compris le e-paiement, ce qui implique la nécessité d'accompagner ces mutations par des lois et des règlementations à même de garantir le droit du commerçant et celui du consommateur, a relevé le ministre.

"Nous avons aujourd'hui un grand chantier au niveau du ministère du Commerce et nous nous employons, en collaboration avec l'ensemble des ministères concernés, à l'encadrement du marché électronique et du e-paiement par des législations permettant de définir l'identité des commerçants en ligne et de les protéger ainsi que d'organiser ce type d'activité et les modalités son exercice, sans oublier la protection des consommateurs", a précisé M. Zitouni.

En outre, le ministère compte ouvrir un workshop réunissant les acteurs du domaine en vue d'étudier les moyens de certifier les boutiques en ligne sécurisées.

M. Zitouni souhaite que ces efforts conduiront, au cours des prochaines années, à "contenir le marché anarchique de manière intelligente", notamment au vu de l'essor significatif du e-commerce.

Le secteur compte répandre l'utilisation des moyens du e-paiement afin de garantir la transparence des transactions et d'encourager l'économie numérique, tout en offrant des options sécurisées aux consommateurs.

Lors de ses échanges avec plusieurs exposants du secteur du e-commerce et services électroniques, M. Zitouni a appelé les opérateurs de ce domaine à "s'organiser et à régulariser leur situation juridique, notamment auprès du Centre national du registre de commerce (CNRC), et à se conformer aux règles de facturation et de garantie et à tout ce qui a trait à la protection du consommateur".

A noter que le salon, qui s'étend sur une superficie de 6500 mètres carrés, a vu la participation de 130 exposants, dont 30 startups, dans le but de présenter leurs produits numériques et d'échanger leurs connaissances et leur savoir-faire dans ce secteur prometteur.

Le salon abritera 12 ateliers avec la participation de 37 experts, abordant des sujets liés à l'économie numérique, à l'évolution du secteur du e-commerce électronique et des services numériques en Algérie, ainsi que des sessions spécialisées sur le volet technique du e-commerce. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.