Actualité

Histoire : Conférence historique à Alger en commémoration du 67e anniversaire de la bataille d'Issine

Publié par DK NEWS le 05-10-2024, 16h55 | 5
|

Une conférence historique a été organisée, mercredi à Alger, par le forum du quotidien El Moudjahid, en coordination avec l'association Machaâl Echahid, en commémoration du 67e anniversaire de la bataille d"'Issine",

Lors de cette rencontre, le SG du Conseil de la Choura de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), Saïd Mokadem, a indiqué que la Libye, pays frère, servait de "base arrière et de zone de transit et d'approvisionnement pour la Révolution algérienne, importunant, ainsi, les autorités françaises qui ont riposté, en 1957, par une offensive contre le village frontalier d'Issine".

 Un soutien, poursuit-il, au goût amer pour les autorités coloniales qui ont décidé, alors, de mener des attaques militaires aux frontières algéro-libyennes, du 3 au 5 octobre 1957, suite, notamment, à une embuscade dressée par les Moudjahidine contre un convoi français de ravitaillement à Djanet, avant de se replier vers la Libye où l'armée française, les a poursuivis et bombardé le village frontalier d'Issine".

"La bataille d'Issine", a-t-il ajouté, a permis de lever le blocus imposé aux régions du nord de l'Algérie, notamment après l'la construction des deux lignes mortelles, "Challe et Morice", par les autorités coloniales pour "resserrer l'étau sur les moudjahidine et paralyser leurs déplacements".

Dans le même sillage, M. Mokaddem a salué le soutien et la solidarité de l'Algérie avec la Libye pour surmonter la crise qu'elle traverse, se félicitant à ce propos de la position du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a affirmé à plusieurs reprises que "l'Algérie se tient aux côtés de ce pays frère pour parvenir à une solution pacifique, loin des ingérences étrangères".

De son côté, l'écrivain et journaliste Mohamed Bouazara a rappelé le soutien de la Libye à la lutte du peuple algérien pendant la Guerre de libération, en s'appuyant sur plusieurs témoignages, dont ceux de Abdelhafid Boussouf, Mohamed Salah Seddik et Ahmed Toufik El Madani.

Cette conférence, note-t-on, a vu la participation de parlementaires, de moudjahidine et de représentants d'organisations nationales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.