Economie

Monnaies : Le dollar en hausse

Publié par DK NEWS le 05-10-2024, 17h38 | 6
|

Le dollar profite vendredi d'une embellie générée par un rapport sur le marché de l'emploi américain plus solide que prévu, qui a conforté la conviction des opérateurs qu'une baisse des taux américains finalement modeste se profile en novembre.

La devise américaine progresse de 0,56% face à la monnaie unique, à 1,0969 dollar pour un euro, après être grimpé à niveau inédit depuis la mi-août, à 1,0959 dollar.

Le billet vert monte également de 0,28% par rapport à la devise britannique, à 1,3088 dollar pour une livre, après avoir touché 1,3070 dollar, un nouveau plus haut depuis la mi-septembre.

Il bondit enfin de 1,09% face à la monnaie japonaise, à 148,56 yens pour un dollar.

Le rapport gouvernemental sur les créations d'emplois aux Etats-Unis a montré vendredi que 254.000 emplois supplémentaires ont été créés en septembre, secteur privé et public confondus, contre un chiffre révisé de 159.000 en août, tandis que le taux de chômage a légèrement reculé, à 4,1%.

Les économistes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à 150.000 créations d'emplois et un chômage stable à 4,2% le mois dernier.

Le dollar avait déjà été conforté ces derniers jours par une série de chiffres économiques américains plus positifs qu'escomptés.

En début de séance, la livre avait pourtant récupéré quelque peu de sa dégringolade de la veille, après que le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE), Andrew Bailey a évoqué jeudi une politique de baisse des taux "un peu plus agressive".

A l'inverse, le chef économiste de la banque centrale britannique, Huw Pill, a pointé vendredi un "besoin de prudence" dans l'assouplissement monétaire, qui doit se faire de façon "graduelle".

"Bien que de nouvelles baisses du taux directeur restent envisageables" si l'inflation refroidit comme prévu et si les perspectives économiques le permettent, "il est important de rester vigilant face au risque de réduire les taux trop fortement ou trop rapidement", a-t-il fait valoir dans un discours donné à Londres.

Si une réduction du taux directeur lors de la prochaine réunion de la BoE en novembre est largement intégrée, la possibilité d'une seconde baisse d'affilée en décembre est encore débattue sur les marchés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.