Economie

Union européenne : Les Etats membres vont imposer des taxes sur les voitures électriques chinoises

Publié par DK NEWS le 05-10-2024, 17h40 | 3
|

Les pays membres de l'Union européenne ont donné vendredi, lors d'un vote, leur feu vert à l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine.

Dix Etats membres dont la France et l'Italie ont voté pour, 12 se sont abstenus et cinq ont voté contre.

La Commission européenne appliquera ainsi des droits de douane compensateurs allant jusqu'à 35% sur les véhicules à batterie de fabrication chinoise, en plus des 10% de taxe déjà existants.

Le projet de taxes a reçu le soutien de dix Etats membres dont la France,  l'Italie et la Pologne. Douze autres se sont abstenus, dont l'Espagne et la  Suède qui avaient pourtant exprimé leur hostilité.

Par ailleurs, l'Allemagne, avec quatre autres pays (Hongrie, Slovaquie, Slovénie, Malte)  s'est exprimée contre, mais a largement échoué à rassembler la majorité  nécessaire pour renverser la décision de la Commission.

L'objectif est de rétablir des conditions de concurrence équitables avec des constructeurs accusés de profiter de subventions publiques massives. Il s'agit de défendre la filière automobile européenne et ses quelque 14 millions d'emplois contre des pratiques jugées déloyales identifiées au cours d'une longue enquête de la Commission.

De son côté la Chine dénonce une démarche "protectionniste". Elle a déjà répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping visant des produits agro-alimenaires notamment importés d'Europe.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.