Economie

Inde : La banque centrale laisse ses taux d'intérêt inchangés

Publié par DK NEWS le 09-10-2024, 18h02 | 8
|

La banque centrale indienne (RBI) a maintenu mercredi ses principaux taux d'intérêt inchangés mais laissé la porte ouverte à une éventuelle baisse en raison d'un tassement de la croissance de la cinquième économie de la planète.

La Reserve Bank of India a annoncé dans un communiqué que son taux Repo de prise en pension, le niveau auquel elle prête aux banques commerciales, resterait à 6,50%.

Le gouverneur de l'institution, Shaktikanta Das, a confirmé qu'il restait "sans ambiguïté concentré" sur l'objectif de garder l'inflation dans les limites fixées tout en soutenant la croissance.

"L'inflation a été maintenue dans les limites au prix d'importants efforts", a-t-il insisté, "nous devons être très prudents avant d'ouvrir la porte car l'inflation pourrait simplement repartir".

Les principales banques centrales de la planète ont annoncé leur intention de réduire leurs taux cette années pour contrôler l'inflation, dont la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a baissé ses taux le mois dernier pour la première fois depuis 2020.

Le taux d'inflation a atteint 3,65% en Inde en août, en légère progression par rapport au mois précédent (3,54%), dans la limite des 4% fixés par la RBI.

Les analystes anticipent toutefois des risques de remontée liés au conflit en cours au Moyen-Orient.

La décision de la banque centrale indienne intervient alors qu'apparaissent des signes de ralentissement de l'activité économique.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Inde s'est établie à 6,7% lors du trimestre achevé en juin dernier, en raison d'une baisse des dépenses publiques et de certains indicateurs de confiance des consommateurs urbains du pays.

S'il reste l'un des plus importants des économies de la planète, le taux de croissance de l'Inde a enregistré ces cinq derniers trimestres sa progression la plus faible, en-deçà de sa prévision de 7,1%.

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe un taux de croissance légèrement sous la barre des 7% pendant l'année fiscale 2024-2025.

Les taux d'intérêt directeurs de la RBI ont été relevés de 2,5 points de pourcentage entre mai 2022 et février 2023, mais sont restés constants depuis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.