Régions

Bechar : réapparition des triops dans plusieurs zones de la wilaya (chercheur)

Publié par DK NEWS le 11-10-2024, 20h25 | 3
|

Les triops, un genre de crustacés d'eau douce, connu sous l'appellation de crevettes têtards, ont fait leur réapparition dans plusieurs zones de la wilaya de Bechar, a révélé jeudi Redouane Tahri, chercheur et réalisateur de documentaires sur la faune et la flore du Sahara.

A la suite du bouleversement climatique qu'a connu la région de Bechar début septembre dernier, la réapparition des triops- considérés par les scientifiques comme de véritables ''fossiles vivants''- a été constatée (filmés et photographiés), dans le cadre de recherches sur la faune et la flore du Sahara, dans plusieurs Gueltas (étangs) des régions de Lahmar (35 km nord de Bechar) et Abadla (88 km au sud de Bechar), a expliqué à l'APS le chercheur.

''Ces crustacés d'eau douce à trois yeux sont restés pratiquement inchangés depuis leur apparition sur terre à la période du dévonien il y a plus de 400 millions d'années'', a-t-il expliqué, signalant que les triops sont ''un genre de crustacés d'eau douce faisant partie de l'ordre des Notostracés, de la classe des branchiopodes''.

M. Tahri a indiqué, en outre, que la réapparition de cette espèce aquatique, après plusieurs décennies d'absence, est due au fait que ses œufs sont capables de survivre longtemps dans des 

environnements arides et semi arides tels que celui de Bechar où les fortes températures estivales peuvent faire disparaitre la plupart des autres organismes, sauf les triops dont les œufs éclosent dès que tombent des pluies torrentielles.

Pour le chercheur, "des recherches scientifiques sont nécessaires pour déterminer l'espèce de ces triops qui est réapparue dans la région de la Saoura et le pourquoi de la résistance de leurs œufs à un climat saharien aride, surtout en saison estivale".

En plus des triops, M. Tahri a aussi remarqué déjà en 2016 puis en septembre 2024, la réapparition ''extraordinaire'' de l'artémie, une espèce de crustacés originaire des lacs salés, lagunes et marais salants, mais vivant dans des eaux douces dans plusieurs flaques d'eaux situées en zones montagneuses de la région de Bechar.

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.