Santé

Tizi Ouzou : Mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein

Publié par Samy Amrane le 14-10-2024, 18h15 | 2
|

En signe de prévention, des campagnes de sensibilisation et d’information contre la maladie ainsi que le dépistage pour la détection précoce du cancer du sein sont organisées à travers plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou.

Des médecins et paramédicaux des EPSP, établissement publique de santé de proximité, sont mobilisés pour assurer le bons déroulement de ces opérations encadrées, dans la plus part cas, par le mouvement associatif, dont les comités de village.

 L’EPSP de Ouaguenoun a organisé, hier, une campagne de dépistage dans la commune de Makouda, à 20 kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya. L’objectif est de permettre à des dizaines de femmes de se faire dépister de cette maladie. «Des médecins spécialistes se sont déplacés jusqu'au centre de santé de la ville pour offrir des consultations médicales gratuites aux femmes désireuses de se faire examiner. Cependant, malgré la bonne volonté des équipes médicales, cette initiative a été limitée par l'absence d'équipements essentiels, notamment la radiographie de mammographie, indispensable pour un dépistage complet.

Les spécialistes ont donc dû se contenter d'examens cliniques, orientant par la suite les patientes vers des cliniques privées pour une mammographie », précise un citoyen de la région qui souligne  que les médecins spécialistes orientent les personnes  examiné par vers établissements de santé privés pour une mammographie. Et ce, en raison d’un manque de moyens dans le secteur public. « Une mammographie  implique un coût pour ces femmes, même avec une réduction de 50% du prix de cette prestation.

Il faut dire que dans les régions rurales, le manque de moyens dans les structures de santé se fait sentir avec acuité même si l’Etat a déployé beaucoup d’efforts pour la réalisation des infrastructures.   Il y a des EPH qui n’assurent pas pratiquement toutes les analyses et cela, sans parler des moyens de la radiologie qui ne fonctionnent pas faute de praticiens spécialisée. On peut citer l’exemple de l’EPH de Tigzirt dont a bénéficié cet hôpital ne fonctionne pas en raison de l’absence d’un radiologue. Pour revenir aux campagnes de dépistage du cancer du sain, une autre action est prévue pour aujourd’hui, lundi, au niveau de la polyclinique de Mayache, dans la commune de Mizrana.  D’autres campagnes d’information ont été également dans les maisons de jeunes de plusieurs communes de la wilaya de Tizi Ouzou.  Le CHU Nedir Mohamed du chef-lieu de wilaya et le Centre anti-cancer de Draâ Ben Khedda abrite également des actions de sensibilisation, notamment durant les journées de 13 et 14 octobre.

 Il s’agit d’un programme d’activités initié par la  direction de la santé et dont   le coup d'envoi de cette initiative de la direction de la santé a eu lieu le 1e octobre à la maison de la culture Mouloud Mammeri. Cette campagne est placée sous le signe «Ensemble, mobilisons-nous pour la lutte contre le cancer du sein». De son côté, l’association El Fadjr d’aide aux personnes atteintes du cancer, a mis sur pied un riche programme d’activités à l’occasion de «Octobre rose» au niveau de différentes localités de la wilaya.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.