Société

Recueillement sur la tombe du défunt à Tala Amara Il y a 31 ans, Smail Yefsah

Publié par Samy Amrane le 19-10-2024, 18h04 | 5
|

Le journaliste de la télévision nationale, Smail Yefsah, a été revisité, hier, dans son village natal, Talla Amara, dans la commune de Tizi Rached, à une quinzaine de kilomètres à l'est de Tizi Ouzou. Un programme riche a été préparé par les organisateurs de cet hommage organisé pour commémorer le 31e anniversaire de l'assassinat du regretté qui a été ravi aux siens la décennie noire qu'a vécu l'Algérie pendant les années 1990.

Un recueillement sur la tombe du défunt a eu lieu en présence des membres de sa famille, ses amis, les maires des communes d'Irdjen et de Tizi Rached ainsi que d'autres élus et plusieurs membres de la presse locale et nationale ayant tenu à apporter des témoignages émouvants sur Smail. Une exposition de portraits et autres documents évoquant le journaliste disparu a été également mise en place par le comité de village Talla Amara.

 Il est ainsi important de rappeler que Smail Yefsah était présentateur du journal à l'ENTV lorsqu'il a été tué par des terroristes lors de la sortie de sa maison à Bab Ezzouar où le quartier où il habitait porte aujourd'hui le nom du journaliste assassiné. « Smaïl Yefsah, journaliste à la Télévision algérienne, est lâchement assassiné par un groupe terroriste alors qu'il se préparait à rejoindre son lieu de travail, au 21, boulevard des Martyrs, lorsque trois terroristes, qui le guettaient dans le parking de la cité des 2068 Logements, le surprennent pour lui écourter la vie. Plus de 100 journalistes et assimilés ont été tués pendant la décennie noire », témoigne-t-on lors de cet hommage. 

Durant l'après-midi, des activités culturelles et même sportives étaient au menu de cette commémoration. Un tournoi de football a eu également lieu, durant l'après-midi, en présence d'anciens joueurs de la jeunesse sportive de Kabylie, la JSK. Il a eu lieu au stade municipal de Tizi Rached. Par ailleurs, il est à rappeler une centaine de journalistes ont été assassinés pendant la période du terrorisme. Dans la wilaya de Tizi Ouzou, outre Smail Yefsah, Djaout (Rupture), Ferhat Cherkit (El Moudjahid), Hamid Mahiou (Liberté), Allaoua Ait M'Barek (Le Soir d'Algérie), entre autres, d'autres journalistes exerçant au niveau local ont été également victimes du terrorisme durant la même période des années 1990. On peut citer Said Tazerout et Achour Belghezli qui ont été, eux aussi, tués par des terroristes à Tizi Ouzou. 

Samy Amrane 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.