Actualité

Affaires religieuses : M. Belmehdi insiste sur la sauvegarde et la valorisation des manuscrits anciens

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 17h56 | 6
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a insisté, mardi à Bejaia, sur la sauvegarde et la valorisation des manuscrits anciens, estimant que ce fond documentaire spécifique est "un élément majeur de l’identité nationale et de son histoire" et "un repère essentiel de son développement socioculturel".

Intervenant à l’ouverture d’un colloque national sur "Les savants de Bejaia et leurs contributions intellectuelles à travers leurs manuscrits", le ministre a relevé que la région, depuis le moyen âge, a enfanté une pléiade de savants et d’érudits qui ont forgé sa réputation scientifique, culturelle et cultuelle qui ont "influencé la civilisation occidentale et continuent encore à inspirer la recherche et la quête de la connaissance dans le monde entier".

"Ibn Khaldoun, Sidi-Boumedienne, El-Ghubrini, El waghlissi, Fibbonacci, et tant d’autres qui ont vécu ou seulement séjourné à Bejaia, sont de ceux là et ont laissé un héritage scientifique de portée universelle", a-t-il souligné, relevant qu’au jour d’aujourd’hui, malgré un effort de récupération, de numérisation, d’indexation et de catalogage, "il reste encore un patrimoine documentaire important à mettre au jour, à sauvegarder et à promouvoir".

"Bejaia est une pépinière et une perle en la matière", a-t-il estimé, mettant l’index sur l’effort qu’elle peut encore entreprendre dans l’éclairage de l’histoire intellectuelle et scientifique du pays.

Profitant de son séjour dans la wilaya, le ministre a donné le coup d’envoi de la caravane scientifique devant sillonner l’ensemble des wilayas et dans les mosquées, en mettant en valeur notamment le legs civilisationnel et la nécessité de le sauvegarder.

Il a également posé la première pierre pour la construction d'une mosquée à Souk-El-Tenine, à l’Est, et a inauguré la mosquée "Abderrahmane El-Waghlissi" à Sidi-Aich, à l’ouest.

M. Belmehdi a, par ailleurs, assisté, au siège de la wilaya, à la signature d'un accord entre la direction des affaires religieuses et l'office de la promotion et de la gestion immobilière (OPGI) pour l'attribution de 17 logements à des imams. 

 Il a également pris part à la cérémonie de célébration de la journée nationale de la presse (22 octobre) organisée au siège de la wilaya au profit de la presse locale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.