Société

Ateliers de formation Djelfa: formation de formateurs en théâtre des personnes aux besoins spécifiques

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 18h36 | 3
|

Un atelier de formation de formateurs en théâtre des personnes aux besoins spécifiques a été ouvert dimanche au Théâtre régional Ahmed-Benbouzid de Djelfa au profit de cadres de la direction locale de l'action sociale et de la solidarité (DASS).

L'animation de cet atelier de cinq (5) jours, auquel participent 15 cadres et enseignants spécialisés de la DASS, est assurée par le directeur artistique au Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA), Djamel Guermi.

"Cette initiative est la première du genre à l'échelle nationale en terme de catégorie ciblée, soit des cadres et spécialistes de la DASS ayant une relation avec le théâtre à travers leurs activités avec des personnes aux besoins spécifiques", a indiqué le directeur du Théâtre régional de Djelfa, Abdennacer Khellaf.

Il a ajouté que cet atelier constitue une opportunité pour les participants pour "découvrir de nombreux aspects du 4e art qui pourront intéresser les personnes aux besoins spécifiques et partant les inciter à intégrer le monde du théâtre et faire éclore de nouvelles vocations qui formeront un réservoir de talents pour le théâtre algérien".

Pour sa part, l'artiste Djamel Guermi a souligné la "grande importance" de cet atelier, car destiné à une catégorie spécifique de la population animée d'une forte volonté et pour qui l'expression théâtrale, entre scénographie, interprétation et musique, constitue un exutoire et un aspect stimulant dans leur vie".

Les participants à cet atelier ont loué l'organisation de cette formation qui leur permettra d'améliorer leurs connaissances sur le théâtre, observant que les personnes aux besoins spécifiques sont dotées d'un énorme potentiel créatif et artistique.

A noter l'organisation, en marge de cet atelier axé sur le volet pratique, d'un Séminaire sur les productions du TNA concernant les personnes aux besoins spécifiques.

La manifestation sera clôturée par la présentation d'une pièce théâtrale intitulée "Novembre, notre voix et notre mémoire", par des stagiaires relevant de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.