Monde

Sahara Occidental : La décision de la CJUE, un nouvel acquis pour les sahraouis et une cinglante réponse à la propagande marocaine (Avocat)

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 18h59 | 4
|

L’avocat Emmanuel Devers, membre du collectif des avocats ayant  plaidé devant la Cour de justice européenne (CJUE) dans l’affaire de la spoliation des ressources naturelles du Sahara Occidental, a affirmé que"la décision de la CJUE constitue, en plus d’être un acquis et une nouvelle opportunité, une réponse cinglante à la propagande de l’occupant marocain".

Me Devers, qui s’exprimait au terme de l’audience que lui a accordée le Président de la République arabe sahraouie démocratique, secrétaire général du front Polisario, Brahim Ghali, a indiqué que cette décision "constitue, en plus d’être un acquis et une nouvelle opportunité, une réponse cinglante à la propagande de l’occupant estimant que ce dossier était clos, mais également à ses (occupant) alliés au sein de l’Union européenne, à leur tête la France et l’Espagne, qui ont adopté des positions unilatérales non conformes au droit international et au droit européen".

Et d’ajouter :"Les magistrats de la CJUE ont exprimé de manière claire que le Sahara Occidental et le royaume marocain sont des pays distincts et que, de ce fait, le Maroc n’a aucune souveraineté sur le Sahara Occidental, et qu’il appartient dès lors de traiter le Sahara Occidental comme étant un territoire non autonome et constitue une question de décolonisation".

Me devers a déclaré, en outre, "avoir présenté au président de la République sahraouie un rapport sur le déroulé de l’affaire devant la CJUE depuis son début, et sur les importants résultats obtenus en faveur du peuple sahraoui à travers ces décisions de justice, notamment la position du peuple sahraoui sur une base plus solide concernant son droit à l’autodétermination et sa souveraineté sur les ressources naturelles, ainsi que la légitimité du Front Polisario à le représenter devant les juridictions européennes et à plaider en son nom".

 

Forum syndical international : appel à fédérer les efforts syndicaux en vue de soutenir la cause sahraouie

 

Les participants au 2ème Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui, ont appelé, mardi au terme de leurs travaux au camp d’Aousserd des réfugiés sahraouis, à la nécessité de fédérer les efforts syndicaux internationaux pour appuyer la cause sahraouie et arrêter une feuille de route de soutien à la lutte juste du peuple sahraoui.

Les syndicalistes ont également lancé un appel à l’ONU, à l’Union africaine et à la communauté internationale afin d’assumer leurs responsabilités et d’œuvrer en vue d’accorder au peuple sahraoui son droit légitime à la liberté et à l’indépendance, conformément à la légitimité internationale. 

Ils ont insisté, par ailleurs, sur la nécessité de mettre fin à l’occupation marocaine des territoires sahraouis et à condamner les politiques racistes et discriminatoires endurées par les sahraouis dans les territoires occupés, en plus de dénoncer les souffrances imposées au peuple sahraoui du fait de la poursuite de l’occupation marocaine, au moment où l’occupant marocain spolie leurs ressources naturelles, avec une forte complicité international, politique et économique.

Après avoir souligné l’impérative protection des droits de l’homme au Sahara Occidental, les participants ont invité l’ONU à assumer ses responsabilités dans ce domaine, attirant l’attention sur la détérioration des droits de l’homme avec la reprise de la guerre dans la région après la violation du cessez le feu par le Maroc.

Ils ont interpellé, par ailleurs, la communauté internationale afin d’assumer son rôle et d’agir en vue de libérer les détenus sahraouis, de permettre l’accès du territoire aux observateurs internationaux et aux médias et de mettre fin aux actions ciblant les civils et les défenseurs des droits de l’homme.

Les syndicalistes participants au Forum ont, par la même occasion, salué l'arrêt de la Cour de justice européenne (CJUE) annulant les accords sur l’exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies.

Le 2ème Forum syndical international de solidarité avec le peuple sahraoui, qui a vu une participation de syndicalistes des quatre coins du monde, a représenté une halte de solidarité en appui à l’action syndicale collective et en consolidation de la lutte des peuples pour le recouvrement de leurs droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance.

Le Forum syndical, dont les travaux se sont étalés sur trois jours, se déroule dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de la création de l’Union générale de travailleurs sahraouis (UGTSARIO) et de la journée nationale des travailleurs sahraouis sous le signe "Travail, sacrifice, fidélité à parachever la libération et édification".

Il s’est déroulé en présence de délégations étrangères représentant plus de 45 syndicats internationaux de 21 pays, avec plus de 150 délégués étrangers et 250 délégués sahraouis, selon les organisateurs.

 

L'Armée sahraouie inflige de lourdes pertes humaines et matérielles à l'armée d'occupation marocaine dans le secteur de Mahbès

 

L'Armée sahraouie poursuit ses attaques contre les retranchements et positions des forces d'occupation marocaines, leur infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles", a indiqué mardi, le communiqué militaire de la Direction centrale du commissariat politique de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS).

"Des détachements avancés de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont ciblé, des bases militaires marocaine dans la région de Lâaked dans le secteur de Mahbès, selon le communiqué rapporté par l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Les attaques de l'Armée sahraouie se poursuivent contre les forces d'occupation marocaines, "qui subissent de lourde pertes humaines et matérielles", a conclu la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.