Monde

Soudan : 46 civils tués et 44 blessés dans des combats en 48 heures

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 19h01 | 2
|

Au moins 46 civils ont été tués et 44 blessés dans des affrontements entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) au cours des dernières 48 heures dans les Etats de Khartoum et d'Al-Jazirah, rapportent mercredi des médias citant des sources. 

Selon des groupes de volontaires impliqués dans les secours, cités par des médias, à Omdurman, des bombardements d'artillerie attribués aux FSR ont tué une fillette et blessé 17 civils, dont huit enfants. Parallèlement, des frappes aériennes dans le quartier de Mayo, au sud de Khartoum, ont tué 20 civils et blessé 27 autres.

Dans l'est d'Al-Jazirah, 25 civils ont été tués dans des attaques des FSR, et d'autres blessés ont été signalés.

Mardi, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé sa profonde préoccupation quant à l'impact du conflit en cours au Soudan sur les civils, renouvelant son appel à la cessation des combats et à permettre aux organisations humanitaires d'atteindre les personnes ayant besoin d'assistance.

Le conflit entre l'armée soudanaise et les FSR qui a commencé à la mi-avril 2023, a coûté la vie à plus de 20 000 personnes, selon l'ONU.

Près de 18 mois de conflit ont provoqué aussi la plus grande crise de déplacement interne au monde et plus de 25 millions de personnes – plus de la moitié de la population du Soudan – ont désespérément besoin de nourriture et de soins de santé, d'après l'ONU.

 

 

                Un appel de l'ONU à arrêter les combats et à faciliter l'arrivée de l'aide

 

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé sa profonde préoccupation quant à l'impact du conflit en cours au Soudan sur les civils, renouvelant son appel à la cessation des combats et à permettre aux organisations humanitaires d'atteindre les personnes ayant besoin d'assistance.

Le bureau de l'ONU a déclaré mardi que les combats font toujours rage dans les Etats du Darfour Nord, du Darfour Ouest, de Khartoum, du Kordofan Nord et d'Al-Jazira, malgré les appels répétés aux parties pour qu'elles réduisent l'escalade, assurent la protection des civils et facilitent l'accès humanitaire.

Rien qu'au Darfour Nord, l'Organisation internationale pour les migrations rapporte qu'"environ 410 000 personnes ont été déplacées dans la localité d'El Fasher en seulement six mois. Beaucoup d'entre elles ont été déplacées au moins une fois au cours de ce conflit".

OCHA a déclaré qu'"il continue de recevoir des informations faisant état de victimes civiles et d'attaques aveugles affectant les infrastructures publiques et les zones résidentielles - au Nord Darfour et ailleurs - de nombreuses zones étant effectivement coupées de l'aide humanitaire".

Pendant ce temps, les partenaires humanitaires de l'ONU et les autorités sanitaires soudanaises continuent d'intensifier la réponse à l'épidémie de choléra en cours, a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint de l'ONU, lors d'un point de presse quotidien, à New York.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.