Monde

Attentat meurtrier à Ankara : plusieurs pays et organisations expriment leur solidarité avec la Turquie

Publié par DK NEWS le 24-10-2024, 18h53 | 22
|

Plusieurs pays, dont l'Algérie, ainsi que des organisations internationales ont condamné l'attentat ayant ciblé mercredi le siège de la Société turque des industries aérospatiales (TUSAS), près d'Ankara, et qui a fait quatre morts et quatorze blessés, selon un dernier bilan établi par les autorités turques.

L'Algérie a vigoureusement condamné cette attaque terroriste et exprimé à la République de Turquie, pays frère, peuple et gouvernement, sa "pleine solidarité en ces circonstances difficiles", a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué. 

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, a également réagi. Condamnant l'attaque terroriste, le SG de l'ONU a présenté ses condoléances aux familles des victimes.

L'Allemagne a condamné, pour a part, une "épouvantable attaque terroriste" rejetant "le plus fermement possible toute forme de terrorisme".

"Notre solidarité va à la Turquie, nos pensées vont aux familles des victimes", a déclaré une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, citée dans un communiqué.

De son côté, le président russe, Vladimir Poutine, a adressé ses "condoléances" à son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. "Nous condamnons tout acte de ce genre, quelles que soient ses motivations", a déclaré M. Poutine.

L'Azerbaïdjan a exprimé sa solidarité avec la "Turquie, pays frère", en dénonçant l'attentat terroriste.

Le Premier ministre néerlandais, Dick Scoof, a présenté ses condoléances au président turc, affirmant que son pays "condamne toutes les formes de terrorisme". Il a également exprimé la sympathie à la Turquie, indiquant "suivre la situation de près."

Les Etats-Unis ont condamné "vigoureusement l'attentat terroriste commis aujourd'hui, et présentent leurs condoléances aux familles des" victimes, indique un communiqué rendu public par l'ambassade américaine à Ankara. "Nous restons aux côtés de notre allié la Turquie", a poursuivi le communiqué . 

Le gouvernement d'Union nationale libyen tout en condamnant l'attentat, a estimé qu'une telle attaque servait "les parties qui cherchent à déstabiliser la paix et la sécurité dans le monde".

Le chef de l'Alliance de l'Atlantique (OTAN),  Mark Rutte, a déclaré que l'Organisation se tenait "au côté" de la Turquie. "Je viens de parler avec (le président turc) Erdogan à propos de l'attaque terroriste à Ankara. Mon message était clair : l'OTAN est au côté de la Turquie", a écrit sur  les réseaux sociaux, le responsable néerlandais.

Le président turc a, lui, parlé d'une "attaque ignoble" visant "la pérennité et la paix de notre pays ainsi que nos avancées en matière de défense".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.