Actualité

Journée nationale de la presse : nécessité de vérifier de l'information pour éviter tout message menaçant la société (expert)

Publié par DK NEWS le 25-10-2024, 14h22 | 10
|

L'écrivain et analyste politique, Ahmed Bensaâda, a insisté, jeudi à Mila, sur la nécessité d'examiner de près et de bien comprendre toute information reçue afin d'éviter les messages susceptibles de menacer la société.

Dans une conférence intitulée ''La guerre cognitive'', donnée au cabinet du wali de Mila dans le cadre du programme célébrant la Journée nationale de la presse (22 octobre de chaque année), l'écrivain a déclaré qu'''en tant que public, nous devons nous poser de nombreuses questions sur toute information que nous recevons afin de bien comprendre les messages véhiculés et les termes utilisés pour ne pas qu'il y ait d'effets négatifs sur notre société''.

M. Bensaâda a déclaré que la diffusion de fausses informations est, aujourd'hui, l'un des moyens de la guerre cognitive, un nouveau genre de guerre de l'information visant à influencer la pensée des individus et à les orienter vers des idées négatives telles que la rébellion ou l'incitation au sabotage, et autres, pour servir certains agendas''.

Cela nous oblige, a-t-il ajouté, à traiter soigneusement toutes les informations que nous recevons en ''vérifiant leur authenticité et en les traitant d'une manière qui serve notre société et protège notre pays des menaces qui pèsent sur lui''.

Les intellectuels et les professionnels de la presse "doivent s'immuniser contre les moyens utilisés dans cette guerre cognitive, afin qu'ils puissent fournir, à leur tour, des informations correctes, fiables et sourcées, à même de renforcer la conscience des individus et les protéger contre les idées destructrices transmises par certains médias'', a-t-il ajouté.

Après le débat ayant suivi cette conférence, il a été procédé à la distribution de prix du concours local de journalisme, organisé par l'Association de wilaya des journalistes et correspondants, en coordination avec les autorités de la wilaya, outre la remise de certificats de qualification aux journalistes locaux ayant récemment bénéficié d'une formation dans le domaine de l'infographie à l'Institut national spécialisé de formation professionnelle de Mila. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.