Histoire

Histoire : Rencontre sur la contribution de l’historien Mohamed Larbi Zoubiri dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie prochainement à Oran

Publié par DK NEWS le 27-10-2024, 19h00 | 3
|

Le Laboratoire de recherche sur l'histoire de l'Algérie, relevant de l'Université d'Oran 1 Ahmed-Ben Bella, organisera, le 6 novembre prochain, une rencontre scientifique consacrée à la contribution de l'historien et moudjahid, Mohamed Larbi Zoubiri, dans l'écriture de l'histoire de l'Algérie, a-t-on appris du directeur du Laboratoire, Dr Abdelkader Boubaya.

Dr Boubaya a indiqué à l'APS que l'organisation de cette rencontre au niveau de la Faculté des sciences sociales et des sciences islamiques, dans le cadre de la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération nationale, a été décidée du fait que plusieurs chercheurs et enseignants d'histoire sont des disciples du défunt Zoubiri, qui a formé une génération d'historiens ayant eu le mérite d'avoir mis en lumière d'importants aspects de l'histoire nationale, notamment la période contemporaine.

La même source a ajouté que Mohamed Larbi Zoubiri, décédé fin septembre dernier à l'âge de 83 ans, est considéré parmi les historiens algériens qui ont imprimé leur empreinte dans l'écriture de l'histoire, notamment la période moderne, du pays, depuis qu'il a décroché un diplôme d'études supérieures (DES) au département d'histoire de l'Université d'Alger, en 1970, et un doctorat 3e cycle à la même université, en 1972, dont il fut le premier diplômé de ce niveau de post-graduation dans cette spécialité.

Le défunt enseignant-chercheur, qui a poursuivi ses études à l'Université de Baghdad (Irak) où il a soutenu, en 1995, une thèse de doctorat sur la philosophie de l'histoire, a publié plusieurs ouvrages d'histoire, a précisé Dr Boubaya.

Natif de Sidi Okba, dans la wilaya de Biskra, en 1941, Mohamed Larbi Zoubiri a décroché, en 1966, une licence en littérature à l'Université d'Alger et une autre licence d'histoire à la même université, en 1968, ainsi qu'une licence de traduction une année après.

Le défunt a, par ailleurs, occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de Secrétaire national de l'Union nationale des étudiants algériens (UNEA), de 1965 à 1967, et de Secrétaire général de l'Union des écrivains algériens (1981), avant d'occuper, en 1985, le même poste de l'Union des écrivains, des journalistes et des traducteurs, en 1985. Il a été également membre de l'Union des écrivains arabes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.